Utilisation du chanvre 100% français comme isolation

"Le Chanvre Français®" se travaille comme un isolant classique. Etant un matériau naturel et ne dégageant pas de poussière, sa pose ne nécessite pas de tenue de protection. © AGEKA

Valtech isolation met sur le marché un nouvel isolant à base de chanvre et de lin. Exclusivement fabriqué en France, l’entreprise contribue à une performance énergétique du bâtiment tout en mettant en place une économie durable.

Sur le même sujet

La solution Valnat Chanvre proposée par Valtech Isolation propose un composant isolant à 98% de chanvre avec une fabrication 100% française. Il apporte un confort thermique et phonique grâce à sa capacité isolante. Avec une conductivité thermique de 0,048 W/m.K, la matière végétale des fibres lin-chanvre absorbe une partie de l’humidité de l’air, ce qui permet un hygro-régulateur naturel. Cette solution affiche une inertie faible permettant de limiter l’amplitude thermique. Cet isolant se présente en panneaux semi-rigides de 45 à 200 mm d’épaisseur. La pose est simplifiée car elle permet de s’intégrer à l’ossature en bois.

Une solution durable en matière d’efficacité énergétique dans le bâtiment

Les vertues écologiques du chanvre et du lin sont présent de la production à la transformation. Les cultures du lin oléagineux et du chanvre nécessitent peu d’intrants. Cultivés en France, ces végétaux sont résistants au stress hydrique. De plus, la production de l’isolant nécessite peu d’énergie, les transports sont très limités dans les étapes de transformation car la l’unité industrielle se trouve au cœur du bassin de production. Enfin, la livraison s’effectue directement sur un chantier ou chez le distributeur. Valtech isolation participe alors à l’économie circulaire, favorisant les échanges locaux et les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte