La géothermie : projet d’envergure pour la France

Le groupement d’entreprise ayant à sa tête Fonroche Geothermie dont l’un des partenaires est Enertime a été choisi par l’ADEME et le Commissariat Général à l’InvestissementT (CGI) pour acquérir un financement dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt piloté par l’ADEME pour le projet Fongeosec de géothermie profonde haute température. Ce projet sera réalisé dans les Pyrénées Atlantiques avec un budget de plus de 80 millions d’euros.

Sur le même sujet

Fonroche Geothermie est un acteur d’envergure de la filière avec 8 projets de géothermie profonde dont 6 permis exclusifs de recherches accordés. L’entreprise est l’initiateur de ce projet avec un consentement d’entreprises complémentaires, des collectivités locales et des universités. Enertime s’engage à fournir la technologie de la centrale de production d’électricité et de chaleur de 5,5 MW électriques. La mise en service est prévue pour 2018-2019. L’originalité du projet ? « Les puits géothermiques remontent cette chaleur, supérieure à 150°C au travers d’un circuit d’eau semi- fermé entre la surface et le sous-sol. L’eau chaude ainsi remontée traverse un échangeur thermique avant d’être entièrement réinjectée. Cet échangeur capte la chaleur contenue dans l’eau chaude souterraine pour alimenter une machine thermodynamique à haut rendement appelé aussi ORC qui produit ainsi de l’électricité et la chaleur d’un réseau de chaleur en surface. » Ainsi, Enertime poursuit son développement en tant qu’acteur majeur en France et à l’international dans l’innovation en turbomachines et thermodynamique industrielle pour la transition énergétique.

 La géothermie : une solution énergétique durable

En France, le marché de la géothermie s’impose comme une solution innovante et durable. En effet, elle est le 5éme plus gros producteur européen de chaleur par géothermie avec une production annuelle estimée à 4 150 GWh en 2010. En 2011, 450 000 logements sont chauffés par la géothermie qui assure 3,4% de la production française de chaleur d’origine renouvelable soit un chiffre d’affaire de 550 millions d’euros avec 4 200 emplois directs.

«La géothermie profonde est une technologie de production d’électricité et de chaleur renouvelable utilisable localement à un coût compétitif et disponible en permanence » selon Gilles DAVID, Président d’Enertime. En effet, la chaleur de la terre n’émet pas de gaz à effet de serre, elle ne participe donc pas à la dégradation climatique. Cependant, la pompe à chaleur a un impact sur l’environnement. La PAC consomme de l’électricité ou du gaz et contient un fluide frigorigène comme les réfrigérateurs ou les climatiseurs. C’est pourquoi ce fluide est entretenu et recyclé par un professionnel qualifié. La géothermie ne se vide pas de son réservoir au cours de son utilisation si il existe une réinjection pour les systèmes sur nappe d’une dimension adapté aux besoins de l’habitat.

En général, un système géothermique demande un investissement important, soit entre 70 et 185 euros par m2. Les coûtes de fonctionnement sont limités avec entre 2,3 et 3,5 euros par m2. La durée de vie est de 15 ans pour la pompe à chaleur et de 40 ans pour des capteurs enterré. Il est possible de pratiquer la géothermie sur tous les continents. Selon la structure géologique ou la composition des roches, cette énergie est plus ou moins facile à extraire mais les technologies existantes peuvent permettre un développement planétaire de la géothermie. « Avec le développement de technologies adaptées à la production d’énergie décentralisée, et en particulier la technologie des machines ORC de puissance dont Enertime est devenu en quelques années un des leaders mondiaux, la géothermie devient une solution crédible et viable pour réussir la transition énergétique. A l’échelle mondiale, on estime le potentiel à installer à plus de 200 000 MW sur les 50 prochaines années dont, selon un rapport récent de la société Frost & Sullivan, 9 000 MW supplémentaires à l’horizon 2020 – dont 800 MW en Europe. »

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte