Les pinces multimètres : pourquoi on en pince ?

La pince multimètre TRMS Fluke 324 réunit des fonctions de mesures électriques générales et des fonctions de température et de capacité

Pendant les trois prochains mois, filière-3e vous présente les conditions pour bien choisir vos appareils de tests et mesures : Eviter la surtension avec les testeurs d’installations électriques ! Les pinces multimètres : pourquoi on en pince ? Choisir son multimètre ou comment surveiller ses tensions ! Qu’il s’agisse de tester les installations électriques de base, faire effectuer un dépannage électrique par un électricien ou une opération de maintenance, il est nécessaire de savoir choisir les outils adaptés.

Sur le même sujet

Pour mesurer l’intensité du courant traversant un fil, l’idéal est de se munir d’une pince multimètre : ce système permet, sans besoin de contact physique et d’ouverture du circuit, de déterminer rapidement si un fil électrique est utilisé par un ou plusieurs appareils électriques. Par contre, ce système ne permet pas de déterminer si la ligne est sous-tension ou non. Il est donc encore une fois nécessaire de bien définir ses besoins et de choisir le bon appareil avant de partir en intervention.

Déterminer ses besoins
Pour une intervention de dépannage dans les domaines commerciaux ou résidentiels, il faut un appareil admettant une ergonomie optimisée et admettant une fonction de mesure TRMS (vrai RMS). Cette fonction permet de mesurer tous les types de signaux : les appareils TRMS sont capables de mesurer une grandeur avec une composante continue et une composante alternative ou plusieurs composantes alternatives de fréquences différentes. Le modèle Fluke 323 convient à des prises de mesure de courant jusqu’à 400 A dans des chemins de câbles étroits.

Bien choisir sa pince à mesurer
Quant aux modèles Fluke 324 et 325, ils admettent eux-aussi une fonction de mesure TRMS, mais sont également conçus pour vérifier la présence du courant de charge, de la tension AC et de la continuité de circuits, interrupteurs, fusibles et contacts. Mais la particularité du modèle Fluke 324 est de réunir les fonctions de mesures électriques générales, mais aussi des fonctions de température et de capacité, ce qui en fait un outil de dépannage très complet. Le modèle de pince Fluke 325 permet, en plus des fonctions citées ci-dessus, de prendre des mesures de courant DC mais aussi de fréquence. Connaitre les besoins spécifiques à une intervention s’avère donc essentiel pour bien choisir sa pince à mesurer.

Restez maître de vos installations et profitez des promotions de printemps FLUKE en cliquant ici !

Rendez-vous le mois prochain : Evitez la surtension avec les testeurs d’installations électriques !

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte