Lumière sur les forums de Rome

Vestiges de Rome re-dynamiser grâce aux Leds © ERCO

Le 21 avril 2015, la mise en lumière retravaillée des sites impériaux de Rome a été dévoilée. Vittorio Storaro et sa fille, Francesca ont travaillé ensemble, sur l’optimisation lumineuse imageant le caractère atemporel de ce patrimoine mondiale historique.

Sur le même sujet

Vittorio Storaro, concepteur lumière et directeur de la photographie plusieurs fois oscarisé pour « Apocalypse Now » « Reds » et le « Dernier Empereur » et sa fille, Francesca architecte et conceptrice lumière reconnue, ont décidé de baser le fondement artistique du projet sur le thème d’un historique culturel raconté par la lumière.
Rome est la capitale de l’Europe Antique, riche d’histoire et de patrimoine archéologique où les sites protégés par l’UNESCO sont nombreux. Il apparu naturel de respecter cette richesse culturelle en repensant le concept de cinq forums, dont le forum d’Auguste, Nerva et Trajan. La mise en lumière a été pensée afin de mettre en valeur les différentes structures des sites et leurs architectures.

lighting design by Vittorio and Francesca Storaro © ERCO

lighting design by Vittorio and Francesca Storaro © ERCO

 

 

 

 

 

 

 

Des Leds signés ERCO pour une optimisation du site

light design by Vittorio and Francesca Storaro © ERCO

light design by Vittorio and Francesca Storaro © ERCO

Des projecteurs de fortes puissances, des projecteurs Flood et des appareils à faisceau mural des gammes Parscoop, Grasshopper et Beamer ainsi que des appareils d’éclairage des façades Lightscan et Focalflood ont été choisis. La lumière procède donc à une hiérarchisation des détails architecturaux du site. Combinés avec des lentilles interchangeables Spherolit d’ERCO, la lumière est précisément répartie en six faisceaux. Ainsi la mise en relief de certains détails, grâce à un jeu d’ombre guide la perception des visiteurs. La lumière rasante des appareils Focalflood attire l’attention sur la texture des murs antiques, presqu’en relief. Le but ? Éclairer un maximum en minimisant la dépense énergétique. La qualité de lumière est retracée par la couleur de celle-ci. L’association de lumière en blanc neutre et blanc chaud permet d’affiner et de percevoir la structure architecturale des forums. Le blanc neutre éclaire les éléments atypiques des forums, tel que les colonnes de Trajan. Tandis que le blanc chaud est utilisé pour les objets de surface. Cette mise en relief lumineuse permet de donner de la grandeur et de la profondeur à ces vestiges d’un patrimoine historique.


 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte