Gravity Light : Quand la gravité terrestre devient lumière

Exemple d'utilisation d'une lampe Gravity Light

Les Designers Jim Reeves et Martin Reddiford, basé à Londres, ont créé une lampe intelligente fonctionnant grâce à la gravité terrestre. Cette innovation a pour but d’aider les populations les plus démunies à avoir accès à la lumière en respectant l’environnement.

Sur le même sujet

Gravity Light est une solution innovante pour les pays émergents. En effet, coûtant seulement 10$, cette lampe ne nécessite ni prise électrique ni panneau solaire grâce à son fonctionnement hors du commun. Équipé d’une poulie sur le côté, il suffit de poser un sac d’au moins 11 kg pour que la lumière apparaisse sur la led au fur et à mesure que le poids descend vers la terre. Le cycle de lumière et de 20 à 30 minutes mais la Gravity Light peut être utilisé à l’infini. Cette alternative a été soutenu par Indiegogo, une campagne soutenant les designers pour développer ces lampes sur le marché africain.

Un pas vers la suppression des lampes kérosène

La majorité des lampes utilisées dans les pays en voie de développement sont des lampes kérosènes. Elles sont nocives pour la santé car elles causent des problèmes respiratoires. De plus, elles sont souvent la cause d’incendies. L’impacte économique de la lampe kérosène est lourd. Le prix moyen du litre de kérosène est d’environ 1,30$ en Tanzanie, au Sénégal, Mali et Kenya alors que les revenus moyens du milieu rural sont d’environ 9$ par mois.
Le projet Gravity Light a déjà atteint près de la moitié de son objectif, soit plus de 200 000 dollars grâce à la campagne de financement participatif d’Indiegogo.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte