Diya One : Le robot qui s’occupe de votre environnement !

A l’occasion du salon européen Innorobo le 1er juillet 2015, Cofely Services (ENGIE) et Partnering Robotics ont annoncé la création du robot Diya One. Ces deux entreprises en partenariat ont souhaité développer une plateforme robotique pour accroître l’efficacité énergétique du bâtiment et améliorer la qualité de vie du consommateur.

Sur le même sujet

Après six mois de tests préalables en laboratoire, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a validé la performance énergétique du robot. Une mise en situation réelle dans les locaux de Cofely Services a eu lieu. Ainsi, ces essais ont mis en exergue la précision des mesures du robot : des capteurs embarqués dans le corps technologique mesurent la température et l’hygrométrie, les particules fines ainsi que la concentration en CO2. De plus, Diya One a la capacité de purifier l’air via un procédé de filtration. En brassant l’air, le robot réduit la concentration en particules fines et en ozone.

Diya One : une innovation pour l’efficacité énergétique

Ce robot améliore la performance énergétique du bâtiment, il surveille et cartographie les consommations en temps réel. De plus, il améliore la qualité de vie des occupants grâce à la surveillance et le traitement de l’air, renforçant ainsi la santé et le confort des occupants. Diya One est dynamique, il interagit avec les occupants et alerte en temps réel des équipes en cas de problème. L’optimisation du pilotage énergétique des bâtiments permet la réduction de la facture énergétique et la maîtrise des coûts. Afin de faciliter son utilisation, le robot est doté d’un écran interactif permettant au consommateur de consulter et gérer sa consommation en temps réel. Pour Ramesh Caussy, Président et Fondateur de Partnering Robotics : « La collaboration avec Cofely Services nous permet  de développer à grandes voiles les potentiels de services de notre technologie neuro-inspirée pour en faire un modèle d’innovation adapté aux enjeux concrets d’une économie numérique globale sujette à des transformations rapides. Avec Cofely Services à nos côtés, nous pouvons devenir un fleuron technologique français de la robotique de services dans le monde ! » Cofely Services propose aussi à ses clients d’interconnecter Diya One avec D’EFFI, système dédié à la sensibilisation des occupants à leur environnement grâce à des pratiques responsables.

Partenariat ? Le branle-bas de combat de Cofely Services !

« Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle ère avec la plateforme de services DIYA ONE, développée aux côtés de notre partenaire d’innovation Partnering Robotics. Les besoins de nos clients nourrissent notre démarche d’innovation permanente, pour leur proposer des services performants qui répondent à leurs besoins en temps réel. C’est notre valeur ajoutée. Demain, nous voulons créer un club d’utilisateurs avec nos clients pour imaginer ensemble les services du futur. » déclare Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services. En perspective d’une économie durable et d’une société numérique, la dynamique d’innovation de Cofely Services est basée sur la co-création des services innovants avec ses clients afin d’être au cœur des besoins et de l’innovation du secteur. Un club d’utilisateur va bientôt être créé afin de concevoir ensemble les futurs autres services de plateforme robotique.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte