Solutions COP21 : nouveaux partenariats et mise en place d’une plate-forme web

DR : Solutions COP21

Le Sommet Mondial Climat et Territoires aura lieu à Paris en Décembre 2015. A cette occasion, Solutions COP21 annonce 20 nouveaux partenariats avec des territoires à travers toute la France. Pour insister sur l’importance des solutions œuvrant contre le dérèglement climatique, l’organisation a également mis en place une plate-forme web contributive, Hub des Solutions Climat, qui rassemble de nombreux projets développés avec les collectivités. Ces projets seront présentés lors de l’Exposition Solutions COP21, qui aura lieu au Grand Palais en décembre 2015.

Sur le même sujet

Nouveaux partenariats

L’organisation de la COP21 place plus que jamais les problématiques liées au développement durable au centre de toutes les attentions. Ainsi, le Comité 21 et le Club France Développement durable font se rencontrer les entreprises, le monde académique, les associations ou ONG et les collectivités territoriales, dans le but de soutenir des messages homogènes, de rassembler les diverses solutions proposées et de mobiliser le public en faveur du développement durable. Solutions COP21, le projet phare de Paris Climat 2015, a pour but de soutenir cette démarche et de rassembler la société dans son intégralité. Après avoir réuni les associations, ONG, entreprises, institutions et instituts de recherche, le dispositif intègre les collectivités dans le projet. Ces dernières sont en effet un facteur important dans la dynamique des territoires, et ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ainsi, seize nouvelles collectivités territoriales et une dizaine d’associations d’élus ont rejoint dernièrement le projet Solutions COP21, dans le but de promouvoir leurs solutions Climat et sensibiliser le grand public. Pour cela, elles auront accès à une plate-forme web créée pour l’occasion : le Hub des solutions Climat.

Hub Solutions Climat

Les solutions en faveur du développement durable conçues par les collectivités territoriales, mais aussi par tous les autres acteurs concernés par la COP21, seront rassemblées sur une plate-forme web. Le Hub Solutions Climat aura pour vocation d’accueillir et partager les solutions climat actuelles, ainsi que celles conçues pour l’avenir. Classées selon 12 usages et disponibles en français et en anglais, 296 solutions sont déjà en ligne. Point final de cette grande mobilisation pour le climat, une exposition sera organisée au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Déployée sur 4 000 m², l’exposition sera gratuite : le grand public pourra ainsi vivre aisément l’expérience Climat. Les solutions seront expliquées de façon ludique, pédagogique et artistique, permettant à chaque citoyen de comprendre qu’il est possible d’agir à son échelle. Les territoires pourront partager leurs projets au sein du « Pavillon Territoires et Climat », et seront mis à l’honneur au sein du « Pavillon villes durables / Vivapolis ». L’espace collectif du Club France Développement Durable sera, lui, dédié aux dialogues/échanges multi-acteurs.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte