Global Conference, un forum placé sous le thème « Tous les acteurs de la rupture »

DR : Global Conference

A quelques mois de la COP21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la dixième édition de la Global Conference prend une dimension particulière. Ce forum, placé sous le thème « Tous les acteurs de la rupture », accueille du 6 au 8 Juillet plus de 700 personnalités, venues du monde entier. Réunis au Domaine de Chantilly, des acteurs influents tels que Jean-Louis BORLOO, ancien ministre de l’Ecologie, discuteront des solutions pour construire un modèle de développement plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Sur le même sujet

Un forum de discussion placé sous le signe du développement durable

Afin de comprendre, partager et anticiper les défis émergents en matière de développement durable et de géopolitique, le forum Global Conference ouvre ses portes pour sa dixième édition, placée sous le thème « Tous les acteurs de la rupture ». Créé à l’origine par George J. Gendelman et Eric Bazin, permet depuis 2007 de réunir de nombreux acteurs internationaux, rassemblés pour discuter du développement durable et de l’économie responsable. Permettant un dialogue entre institutions internationales, chefs d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONGs, pouvoirs publics, chercheurs, intellectuels ou journalistes, la conférence a réussi, au fil des années, à mettre en place un lien entre des acteurs qui ne se rencontreraient pas forcément ailleurs. Le but est ainsi de fonder un véritable lieu d’échange, où se partagent différentes expériences, programmes de développement ou pratiques éco-responsables.

Une 10ème édition portée par l’arrivée de la COP21

Placée sous le haut patronage du président de la république, François Hollande, la dernière édition de la Global Conference s’appuie sur un modèle de déroulement en deux axes. Un forum collaboratif et connecté, d’une part, qui permet de mettre en valeur des formats de discussion plus participatifs, et un système de tweets, d’autre part, pour favoriser les échanges avec le public pendant les différentes discussions. Les valeurs portées par la conférence se veulent modernes et ambitieuses : le partage, la réflexion et l’innovation seront au centre du forum. Le but est ici de proposer un éventail de solutions durables, pour définir un avenir éco-responsable lié aux énergies propres : suppression de la dépendance aux énergies fossiles, projets fiscaux justes, productions agricoles novatrices, produits financiers renouvelés… une économie mondiale équilibrée et respectueuse de l’environnement est recherchée.

Des débats structurés autour de trois axes

Durant trois jours, plusieurs formats de discussions et d’échanges seront mis en place, axés autour de trois grands thèmes. Seront abordés les « ressources que nous exploitons », qui dépendant de notre réactivité à mettre en place de bonnes pratiques, mais aussi les « modèles que nous construisons », liés à notre capacité à créer des concepts théoriques, ainsi que le « monde que nous façonnons », qui sera demain à l’image de notre aptitude à modifier nos modes de vie. Pour discuter de ces problématiques, des acteurs influents tels que Christian COURTIN CLARINS, Lisa LOVATT-SMITH ou encore Jean-Marc BORELLO sont attendus.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte