Le comptage, base de la gestion d’énergie

DR : Enerdis, Chauvin Arnoux

Pas d’efficacité énergétique sans mesure et comptage, les dispositifs de comptage ou smart metering sont sans conteste la clé de voûte du bâtiment économe, mais également, demain, du bâtiment connecté au smart grid. Et suivant le type de bâtiment et son contexte, l’architecture de comptage est différente et la précision des données également.


Qu’est ce que la MID ?
La MID (Measuring Instruments Directive – 2004/22/CE) est une directive européenne de 2004 qui s’applique aux dispositifs et systèmes de mesurage dans le cadre de transactions commerciales dans l’objectif de mieux protéger le consommateur et de garantir ses intérêts.
Ces instruments de mesure peuvent être aussi bien des compteurs d’énergie électrique active que des compteurs d’eau, de gaz, d’énergie thermique, des instruments de pesage…
Les cas d’emploi sont typiquement pour les campings, locations de vacances, résidences étudiants, immeubles de bureaux, centres commerciaux, ports de plaisance, halls d’exposition, systèmes de recharge pour véhicules électriques.


Connaître la puissance pour réduire la facture énergétique – L’exemple de l’atelier de maintenance Regiolis – SNEF à Toulouse
« Nous avons mis en place avec l’intégrateur SNEF Toulouse des bornes de mesure de puissance et d’énergie qui sont directement intégrées sur le bornier d’entrées/sorties gérant la remontée de défauts du tableau électrique, ce qui permet d’éliminer le coût lié à l’intégration du point de mesure sur le réseau de GTB », explique Pascal Tigreat, responsable du département Automation de Wago.
Plusieurs avantages aussi au niveau de la mise en œuvre ont été particulièrement appréciés par l’intégrateur : plage d’adresse identique quelle que soit l’intensité mesurée, rapport de transformation d’intensité modifiable au travers du réseau, interface qui permet d’éliminer rapidement les erreurs de câblage, comme les inversions de phase ou l’inversion de montage des transformateurs d’intensité.
Selon la SNEF Toulouse, qui a intégré les bornes de mesure de puissance sur plus de 26 sous-compteurs dans le cadre du projet, le gain de temps a été estimé à environ une journée par rapport à des compteurs d’énergie communicants.
Ensuite, les bornes de mesure vont permettre de faire un pilotage fin du respect de la puissance souscrite. « Les mesures produites à une période de 40 ms vont permettre un calcul fin de la puissance et permettre l’analyse des surconsommations. En cas de pic d’appel de puissance dans un intervalle de temps TOP 10 mn, il conviendra de définir ce qu’il est possible de délester pour le compenser et permettre ainsi à l’usager d’aplanir sa consommation pour être au plus près de son contrat souscrit, et donc réduire ses pénalités et, à terme, le coût de son abonnement », explique Pascal Tigreat.
La borne permet également de mesurer les harmoniques jusqu’au rang 41, et donc d’effectuer une analyse rapide de la qualité du réseau qui pourrait le cas échéant également impacter la facture par des pénalités, tout comme le cosinus phi (autre paramètre mesuré par la borne).

DR : Wago. Transformateurs d’intensité compacts et débrochables installés dans l’atelier de maintenance Regiolis.
DR : Wago. Transformateurs d’intensité compacts et débrochables installés dans l’atelier de maintenance Regiolis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *