La technologie au service du développement durable : siège social d’Euronews

DR : Jakob & Macfarlane

A quelques mois de la COP21, qui se tiendra à Paris fin 2015, les objectifs de la France en matière de transition énergétique des bâtiments sont devenus un enjeu primordial. Ces dernières années, de nombreux bâtiments respectueux de l’environnement et éco-durables ont vu le jour, se positionnant en faveur des énergies propres. Le siège social d’Euronews, situé dans le quartier Confluence de Lyon, s’inscrit dans ce désir de modernisation écologique des bâtiments tertiaires.

Sur le même sujet

Transition énergétique des bâtiments : un enjeu important pour la France

En décembre 2015, la France accueillera la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). A cette occasion, la problématique de l’architecture des bâtiments de demain est mise en avant : gestion de l’énergie, architecture bioclimatique, intégration des énergies renouvelables… Les critères auxquels doivent répondre les constructions du futur sont fortement liés aux objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par la France dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments. Les projets de développement durable concernent aujourd’hui des quartiers d’affaires entiers, et les bâtiments à basse consommation énergétique ou à énergie positive fleurissent dans nos villes.

Depuis 1999, le quartier Confluence à Lyon s’inscrit dans cette démarche éco-responsable : il est le premier quartier durable de France labellisé WWF. Ayant réussi à intégrer des espaces publics innovants et des bâtiments de haute qualité environnementale, il est porteur d’un nouveau genre de constructions. Ses rues sont bordées d’immeubles innovants, capables de limiter leur consommation en ressources énergétiques, ne dépensant qu’entre 30 et 60 kwh au mètre carré par an. Sur le quai Rimbaud, au centre de ce quartier éco-durable, se situe le siège de la chaîne d’information Euronews, véritable exemple de construction respectueuse de l’environnement.

Les nouvelles technologies au service du développement durable

Imaginé par le cabinet d’architecture Jakob et MacFarlane, le bâtiment, inauguré en 2014, est un exemple d’utilisation des nouvelles technologies au service du développement durable. D’une superficie d’environ 10 000 m², le bâtiment est traversé par deux grandes ouvertures, venant de la toiture et débouchant sur la façade principale. De nombreux puits de lumière ont été conçus à l’intérieur du bâtiment, laissant passer un éclairage naturel, qui diminue de façon importante les besoins en électricité pour la lumière, ainsi que pour le chauffage en hiver. En effet, les panneaux en aluminium thermolaqué, présents sur la façade du bâtiment, jouent un rôle de brise-soleil extérieur, et contribuent au contrôle des apports solaires. Ainsi, ils améliorent le facteur solaire de la façade, tout en gardant un niveau de transparence conséquent et en évitant le recours à des stores extérieurs complémentaires. Par son architecture, le siège d’Euronews montre ainsi un bel exemple de la transition énergétique des bâtiments, et laisse entrevoir les innombrables possibilités du secteur.

DR : Jakob & Macfarlane

DR : Jakob & Macfarlane

DR : Jakob & Macfarlane

DR : Jakob & Macfarlane

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte