Festival Pariscience : mise à l’honneur du Climat et de la Lumière

DR : Association Science Télévision (AST)

A la fin de cette année, la France recevra la 21ème Conférence des Nations Unies pour les changements climatiques. En parallèle, 2015 est placée sous le signe de la Lumière : c’est dans ce contexte que le festival Pariscience a choisi, pour sa 11ème édition, de mettre les thématiques du Climat et de la Lumière au premier plan. Du 1er au 6 octobre 2015, l’événement proposera une programmation en lien avec l’actualité, sélectionnant de nombreux films et séances thématiques autour d’un sujet intitulé « Zoom sur le Climat ».

Sur le même sujet

Créé en 2005 par l’Association Science & Télévision (AST), le festival Pariscience a pour objectif de présenter, chaque année, le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Offrir aux individus l’opportunité de croiser le cinéma et les diverses disciplines scientifiques, pour ainsi déterminer leurs enjeux dans l’évolution de la société : tel est le but de cet événement annuel. Pour cette édition 2015, le festival se déroulera au sein de lieux prestigieux, comme le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ou l’Institut de Physique du Globe de Paris. Pour la première fois depuis dix ans, certaines projections seront diffusées au cinéma Grand Action : l’occasion pour les organisateurs d’attirer un maximum de visiteurs.

Dans un désir d’aborder des thématiques liées aux sujets qui façonnent l’actualité, le festival a décidé d’approcher, cette année, les grands concepts du Climat et de la Lumière. Ainsi, la programmation « Zoom sur le climat » proposera plusieurs types de films sur le sujet. Allant des films documentaires de télévision aux documentaires cinématographiques, en passant par des longs-métrages de fiction, la représentation du Climat au cinéma se veut diverse et éclectique. Lors du festival Pariscience, deux compétitions internationales présenteront les meilleurs films produits récemment sur ce sujet. D’une part, Science Télévision, dont le jury sera présidé par Axel Kahn (médecin généticien et essayiste) représentera les films documentaires pour la télévision. Le concours décernera deux prix parmi les œuvres proposées : le Grand Prix « AST Ville de Paris », qui récompensera le meilleur film de la compétition, et le Prix « Buffon », qui distinguera le réalisateur du meilleur film sur l’environnement et la biodiversité. D’autre part, Grand Ecran présentera les longs-métrages documentaires, et son Jury sera composé d’Irina Belykh, Thomas Lilti et François Beauducel, qui décerneront le Prix « Grand Ecran ».

Hors compétition, la sélection Kinetic sera composée de films mettant en avant la question de la Science, tout en possédant une écriture cinématographique et un scénario libres. Enfin, les œuvres présentées au cinéma indépendant Grand Action seront, pour la plupart, des films abordant des thématiques scientifiques actuelles ou d’anticipation : l’intelligence artificielle est le thème retenu pour l’année 2015. A l’issue de chacune des projections, un débat aura lieu entre le public et des chercheurs spécialisés, afin de discuter du sujet en profondeur.

Toutes les informations liées au festival sont disponibles sur le site www.pariscience.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte