L’édition 2015 des Smart Days met en lumière l’économie circulaire et collaborative

DR : CCI 78

Le 25 septembre prochain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles-Yvelines organisera la seconde édition des « Smart Days ». Pour cette année 2015, la journée sera placée sous le thème de l’économie circulaire et collaborative : afin de mieux comprendre le marché et renforcer le réseau relationnel des participants, divers débats et tables rondes seront mis en place.

Sur le même sujet

Après avoir rencontré un certain succès avec l’édition 2014 des Smart Days, la CCI 78 réitère son action en 2015. Pour l’occasion, les organisateurs ont choisi une thématique en lien avec l’actualité des derniers mois : l’économie circulaire et collaborative. A l’approche de la COP21 et dans un contexte où la loi sur la transition énergétique vient d’être validée à l’Assemblée Nationale, l’économie circulaire est devenue un sujet pertinent. Ce concept économique s’inscrit en fait dans un système mettant en avant le développement durable, et dont l’objectif et de produire des biens et des services tout en utilisant des énergies propres. Limiter la consommation et le gaspillage des ressources énergétiques, de l’eau et des matières premières : tel est le but de l’économie circulaire. Elle repose sur le rejet du modèle linéaire « produire, consommer, jeter », et répond ainsi, comme son nom l’indique, à un modèle circulaire : produire (proprement), consommer (intelligemment) et recycler (économiquement).

Ce concept, qui va de paire avec le désir de faire évoluer les mentalités en faveur du développement durable, a donc été retenu pour être le thème de l’édition 2015 des « Smart days : économie circulaire et collaborative ». Avec le soutien de la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, la CCI 78 organisera cette journée sur le campus d’HEC Paris, à Jouy-en-Josas, le 25 septembre 2015. Au cours de ce rendez-vous, plus de 300 entreprises seront attendues, pour partager avec les participants leur visions du concept d’économie circulaire et collaborative : connaître ses innovations et ses réussites, comprendre le marché et identifier les technologies clés à intégrer dans les produits… Ces nombreux sujets seront abordés lors des temps forts de la journée. Durant la matinée, une conférence plénière aura lieu, réunissant plusieurs experts en la matière. Une table ronde sera ensuite organisée avec les dirigeants d’entreprises, afin de mettre en avant le mode de production de l’économie verte (ses innovations, les nouveaux marchés qu’elle engendre, les modèles économiques dont elle dépend). L’après-midi, plus de 1200 rendez-vous sont attendus dans le cadre de rencontre B2B entre participants, et quatre ateliers thématiques auront lieu au sein du campus, autour de divers thèmes clés : l’écologie industrielle, OPEN’YNNOV, l’éco-conception et l’efficacité collaborative en Val-de-Seine.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte