Intégrateurs AV, développez la méthode collaborative !

Les intégrateurs audio-vidéo ont une carte à jouer. Ils doivent prendre conscience des opportunités que leur offrent les bâtiments intelligents. Pour se donner les moyens d’en profiter, ils doivent se pencher sur les possibilités de collaboration entre les entreprises et la nécessité d’une nouvelle approche du marché.

Sur le même sujet

Une méthode d’entrée dans cette industrie pour les intégrateurs AV est de collaborer avec des entreprises qui se spécialisent dans la maintenance et les services complémentaires. Aucun métier n’a plus d’éléments intégrés dans un bâtiment intelligent avec l’éclairage et l’IT. Mais pour percer, il faut s’associer avec des entreprises de taille similaire afin de couvrir le manque de qualification, par exemple pour la gestion de l’énergie, le contrôle d’accès et les systèmes de sécurité.

Une fois la porte ouverte, de nombreux services étant indépendants dans les investissements, cela permet d’autres collaborations.

Il existe d’innombrables possibilités pour parvenir à un changement de comportements grâce aux services additionnels dans la gestion intégrée des smart buildings. Il y aura des opportunités pour les intégrateurs qui peuvent combiner le contrôle et la gestion des systèmes avec une bonne interface utilisateur, ce qui mènera à des bâtiments qui fonctionnent réellement de manière intelligente. Une nouvelle approche est donc nécessaire, une nouvelle façon de penser sur les opérations immobilières. Superposer un réseau informatique reliant tous nos équipements traditionnellement déconnectés, la surveillance, l’analyse et le contrôle des processus sans intervention humaine permettra des actifs beaucoup mieux gérés, ce qui se traduit par des occupants plus heureux et des finances améliorées. L’exigence technique pour concevoir l’infrastructure de réseau, acquérir et analyser les données et configurer l’automatisation demande probablement un niveau de compétences que le gestionnaire ne possède pas. C’est dommage, car ces capacités auraient un profond impact pour toute personne en charge des installations et de l’énergie. Ce serait l’occasion d’instaurer une approche holistique et globale au niveau de l’entreprise afin que les employés comprennent le projet dans sa totalité et répondent non seulement aux besoins de leur service, mais aussi à la stratégie globale. Malgré l’abondance des possibilités qui s’offrent pour délivrer des bâtiments intégrés et hautement automatisés, il y a trop peu de solutions installées. Les intégrateurs AV sont extrêmement bien placés pour fournir des services et peuvent proposer une histoire fascinante. Les efforts investis pour entretenir les relations avec les fournisseurs de services complémentaires et l’identification de l’approche des décideurs, au début du processus de conception – avec les architectes, les propriétaires, les gestionnaires d’installations, les utilisateurs ou autres – pourraient s’avérer rémunérateurs dans les futures affaires.
Les outils et les compétences existent pour les intégrateurs AV s’ils veulent entrer sur ce marché.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte