Paris Smart City : la tour Home a été inaugurée le 5 juin

M6B2 Tour de la biodiversité par Edouard François, Paris (France) ©

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a inauguré la Tour Home le 5 juin dans le 13ème arrondissement. Ce bâtiment s’inscrit dans la continuité du défi Paris Smart City.

Sur le même sujet

La Tour Home a été réalisée par les cabinets d’architectures Hamonic+Masson et Comte Vollenweider à l’initiative de Bouygues Immobilier. Elle est composée de 92 logements sociaux et 96 logements en accession dont le bailleur social est la RIVP. Ces deux bâtiments de 14 et 17 étages rivalisent avec le ciel en côtoyant l’énergie solaire pour obtenir de l’eau chaude.

Bientôt, ce sera au tour de la tour M6B2 d’être inaugurée. Conçue par l’architecte Edouard François, elle est déjà surnommée « tour de la biodiversité ». L’architecte affirme que la tour « végétalisée à l’aide d’espèces issues de milieux sauvages, devient semencière : elle permet aux vents de diffuser des graines de rang 1 dans son environnement immédiat, devenant alors un outil d’aménagement mais aussi de régénération à l’échelle de la métropole parisienne, sur laquelle elle distille une aura verte ».

D’ici 2020 Paris se transformera en Smart City

Anne Hidalgo a présenté au Conseil de Paris les 26 et 27 mai son plan stratégique pour faire de Paris une ville connectée et ingénieuse d’ici 2020. Cette feuille de route synthétise les objectifs à mettre en place afin de faire de Paris une ville intelligente gérée par le numérique et les énergies renouvelables d’ici cinq ans. La maire de Paris prévoit des économies d’énergie de 30% à l’horizon 2020.

En misant sur le développement de bâtiments intelligents, le secteur se voit acteur de l’évolution numérique. Des écrans interactifs pour les abribus, une cinquantaine de capteurs de présence sur les places de livraisons, ainsi qu’un parking intelligent à Bercy sont prévus. A l’aube de la COP21, Paris affirme ces ambitions pour devenir la future capitale du développement durable.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte