Festival Pariscience : au cœur du progrès scientifique

Festival Pariscience 2015

Du 1er au 6 Octobre, la science sera à l’écran lors de la 11ème édition du Festival Pariscience. En outre, l’un des temps forts du Festival sera le Zoom sur le climat, qui dans l’approche de la COP21, rappellera les enjeux primordiaux du changement climatique et de l’éco-efficacité.

Sur le même sujet

En 10 ans, le festival Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de sciences et de cinéma. Une cinquantaine de films seront présentés gratuitement au public, arborant nombre de spécialités scientifiques, de la chimie à la physique, des énergies renouvelables à l’astronomie. En présence des acteurs, des réalisateurs et des producteurs, les projections seront suivies de débats passionnés et passionnants, abordant la science comme un domaine complexe, riche et attractif, dans une atmosphère d’écoute et d’échange avec des experts scientifiques.

Des lieux d’accueil prestigieux
Le festival se déroulera au Muséum National d’Histoire Naturelle, mais aussi à l’Institut de Physique du Globe de Paris, deux lieux empreints de sciences faisant honneur à leur hôte. On retrouvera également des projections au Cinéma Grand Action et au cinéma La Clef. De salles en salles, on découvrira alors des films portant sur l’intelligence artificielle et humaine, les révolutions technologiques, les nouvelles découvertes astronomiques, mais aussi en avant-première La Glace et le Ciel, un film de Luc Jacquet, ou encore Le Complexe du Chimpanzé, de Marc Schmidt, une première française.

Se distraire et s’instruire pour comprendre le monde.
Pour les scolaires, le festival est riche en découvertes : 18 séances de projections-débats, ainsi que des fiches pédagogiques et d’accompagnements de visionnage. De la primaire au lycée, des parcours pédagogiques seront proposés, portant sur le Muséum d’Histoire Naturelle et l’Institut de Physique du Globe. Cette initiative permettra aux plus jeunes de s’apparenter au monde des sciences, avec des interactions et des illustrations, pour ainsi susciter chez eux une envie de découverte et d’apprentissage.

Festival International du film scientifique Pariscience
Du 1er au 6 Octobre 2015
Au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris,
L’institut de Physique du Globe de Paris
et aux cinémas Grand Action et La Clef.
Programme : http://www.pariscience.fr/fr/press/

 

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte