Qu’est-ce que la domotique ?

Peut-on associer domotique et fiabilité ? La domotique est-elle la technologie de demain ? Que représente le concept de la domotique ?

Sur le même sujet

Le principe de la domotique
Aujourd’hui, le propriétaire d’un appartement ou d’une maison souhaite pouvoir répondre à des questions de sécurité et de confort pour les futurs occupants. Cet ensemble d’éléments fondamentaux comprennent alors tout ce qui est relatif à la gestion de l’énergie – c’est à dire climatisation ou chauffage – ou bien encore ce qui concerne la gestion de la sécurité de l’ordre de l’incendie ou de l’intrusion.
L’objectif de la domotique est donc de répondre aux attentes de ces habitants grâce à la technologie tout en ayant conscience de ce qui peut-être envisageable ou pas dans la maison.

Le fonctionnement de la domotique

La domotique fonctionne par des échanges entre plusieurs sous-systèmes des appareils d’une même maison. Il s’agit d’intégrer plusieurs “automates” dans des lieux différents qui vont interagir entre eux afin de faire fonctionner la lumière, le chauffage… C’est l’interopérabilité – s’effectuant de manière permanente – qui est primordial en domotique.
D’autre part, pour le plus grand confort de l’occupant, le résident aura toujours accès aux différents substituts de la maison pour pouvoir gérer l’éclairage ou bien encore la température. C’est le concept de la maison intelligente dîte smarthome.
Cette gestion des appareils par l’individu pourra se faire grâce à une tablette encastrée dans le mur  qui affichera le plan d’action de chaque machine, sa situation, ou ses anticipations. Les outils tels que les iphones ou ipads auront aussi la possibilité d’indiquer l’état des appareils électroniques à distance.
Par exemple, il sera possible au propriétaire de prévoir un éclairage faible lors de son réveil ou une température égale à 20°C lors de son arrivée à la maison après une dure journée de travail.
Tous ces éléments qui s’échangent au sein même d’une maison ne sera pas visible par les sources extérieures car le système d’exploitation permet de protéger les données pour le plus grand confort des habitants de la maison.

Le futur de la domotique

Aujourd’hui, la domotique va même encore plus loin : elle veut être le point de contact reliant le résident à sa consommation énergétique, c’est à dire qu’elle permet à l’individu occupant une maison de connaître sa consommation énergétique afin de pouvoir la gérer de mieux en mieux. Ainsi, le propriétaire pourra savoir – toujours grâce à son écran tactile – que le salon est la pièce où la consommation d’électricité est la plus forte. De plus, la tablette pourra également afficher la consommation énergétique quotidienne d’un appareil en particulier. Par exemple, il sera possible de savoir que le micro-ondes est la machine la plus utilisée dans toute la maison.
Dans l’objectif de répondre de manière la plus concise possible aux attentes du propriétaire, il est recommandé d’avoir recours à un domoticien. C’est lui qui communiquera avec tous les membres de la famille mais également aux électriciens, architectes pour adapter la maison aux nouveaux occupants. Il prend en considération la réalité technologique par rapport à l’idéal choisi par les futurs habitants.

 

Le nouveau prototype Crestron

Le projet de centralisation du Multi-Room Audio et du Multi-Room Vidéo
Crestron lance un nouvel appareil capable d’associer multi-room audio et vidéo. Ainsi, il sera possible à l’utilisateur de bénéficier d’un boîtier pratique où l’iphone, la freebox, internet, la télévision pourront tous être connectés. La distribution médiatique sera donc plurielle et pourra également être reliée aux autres pièces de la maison comme la salle de bain ou la chambre des enfants. Par exemple, si nous regardons dans le salon un film en blu-ray sur le cube canal que nous n’avons pas dans notre chambre, il sera possible de le transférer grâce au boîtier Crestron jusqu’à notre télévision dans l’autre pièce en full HD.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte