Le Festival Fimbacte : Le rendez-vous de tous les acteurs du cadre de vie (6-12 Octobre 2015)

Festival Fimbacte

Dans le cadre de la 20ème édition de son Festival qui s’ouvre aux professionnels dès le mardi 6 octobre, Fimbacte donne rendez-vous à tous les acteurs du cadre de vie (architectes, industriels, promoteurs, urbanistes, représentants des collectivités, etc.), le lundi 12 octobre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
3 temps forts ponctueront cette journée de clôture : un dialogue prospectif, pluridisciplinaire et intergénérationnel autour de la ville et des modes de vie de demain, la remise du « Trophée FIM-MEDIA, Ville Idéale » et le palmarès attendu des « Trophées du Cadre de Vie ».

Sur le même sujet

Fimbacte organise depuis 19 ans le Festival Fimbacte. Présidé à sa création par André SANTINI, devenu Président d’honneur, cet événement fédérateur annuel, véritable plate-forme d’échange de la filière, a pour objectif de valoriser les compétences de ses acteurs à travers leur réalisation et savoir-faire. C’est André BERCOFF, journaliste, écrivain, qui préside cette manifestation depuis 2008.
Fimbacte permet de créer un lien entre toutes les parties prenantes et de valoriser leurs projets/réalisations à travers des rendez-vous nationaux et/ou régionaux, manifestations orientées vers les professionnels (Festival Fimbacte et Club Fimbacte), le grand public et les collectivités locales (EXPO les villes en mouvement).
L’édition d’ouvrages contribue aussi à une réflexion sur les thématiques majeures de la filière : Le Cahier de l’EXPO, LE COLLECTOR, le Fimbacte Magazine et la revue VILLES et VALEURS dédiée à ‘’l’homo urbanus’’.

Evénement fédérateur pour tous les acteurs du cadre de vie, le Festival Fimbacte, qui affiche cette année sa 20ème édition, décrypte les projets, les réalisations et les démarches, qui par leur innovation et / ou exemplarité contribuent à améliorer le cadre de vie.

Le mardi 6 octobre, la journée d’audition des projets sélectionnés réunira les professionnels en lice pour les « Trophées du Cadre de Vie »1. Le Festival Fimbacte se clôturera le lundi 12 octobre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

3 temps forts ponctueront cette journée de clôture :

1. Le débat « Imaginons nos futurs modes de vie », pour une confrontation des points de vue et idées entre ceux qui font notre cadre de vie aujourd’hui et ceux qui le redessineront demain, autour d’une question clé : comment définir la ville idéale à vivre, actuelle ou future ?
Ce débat prospectif, pluridisciplinaire et intergénérationnel animé par Bernard THOMASSON, rédacteur en chef adjoint de France Info, réunira :
Les professionnels du cadre de vie :
-Bruno FORTIER, Architecte Urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme
-Roberto HUET, Président – CIMBETON
-Bertrand LEMOINE, Architecte, Directeur de Recherche CNRS
-Christian LOUIS-VICTOR, Président – GROUPE ESPI
-Maurice MANCEAU, Directeur Habitat France – SAINT-GOBAIN
-Alain MAUGARD, Président – EUROPAN FRANCE
-Pascal TEBIBEL, Directeur Prospective & Relations Institutionnelles – GROUPE COLAS

Les étudiants issus des formations de :
-CFA BTP Saint-Denis,
-Lycée du BTP Saint-Lambert,
-l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI),
-l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

Habitat, mobilité, lieux de travail, etc. : autant de points qui seront débattus pendant près de 2 heures.

2. La remise du « Trophée FIM-MEDIA, Ville Idéale » pour connaître la vision des moins de 30 ans sur la ville idéale.
Le « Trophée FIM-MEDIA, Ville Idéale » récompensera le projet le plus emblématique de ce concours lancé sur les réseaux sociaux, qui a fait appel à l’imagination des moins de 30 ans, tous profils confondus.

3. Le palmarès attendu des « Trophées du Cadre de Vie » pour avoir un panorama unique du cadre de vie dans toutes ses évolutions : innovations technologiques, architecturales, fonctionnelles au service des citoyens mais aussi de l’information et de la communication.
Fimbacte vous invite à assister au Festival Fimbacte :
– Le mardi 6 octobre pour l’audition des responsables de projets des « Trophées du Cadre de Vie », à la Maison de la Chimie, Paris 7ème – Rendez-vous possibles avec les professionnels sur demande.
– Le lundi 12 octobre pour assister à la clôture du Festival Fimbacte (invitation jointe à ce communiqué)

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte