Salon IBS 2015 : entretien avec Dominique Gallay, responsable régional des ventes chez Metz Connect

Dominique Gallay – Responsable régional des ventes Metz Connect / Crédit Photo : Metz Connect

Dans le cadre du salon IBS 2015, Filière3e s’est entrevu avec Dominique Gallay, responsable régional des ventes chez Metz Connect. L’occasion de faire le point sur les projets du groupe en matière d’efficacité énergétique et d’innovation de produits.

Sur le même sujet

IBS 2014, IBS 2015, quels sont les fondamentaux qui ont changé sur votre marché ?

On parle depuis un certain temps de la RT 2012, d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, mais c’est réellement cette année que le sujet a pris de l’importance. De plus en plus, les clients finaux s’engagent dans des démarches d’économies d’énergie, ce qui n’était pas vraiment le cas les années précédentes. De la mise aux normes, la tendance est aujourd’hui davantage à l’investissement et au développement concret et objectif sur le terrain.


La RT 2012 et la loi de transition énergétique contribuent à renforcer les actions et services d’efficacité énergétique. Quelles évolutions majeures voyez-vous désormais dans vos domaines d’activité pour 2016 (nouveaux produits, services) ?

En ce qui nous concerne, en tant que spécialiste des systèmes de relayage et d’entrées et sorties du bâtiment, nous avons développé un nouveau produit, l’EWIO-9180-M, dédié à la gestion de l’énergie. Quand on parle d’efficacité énergétique dans un bâtiment, la première chose qu’il faut faire pour pouvoir gérer l’énergie c’est de mesurer. Ce produit est dédié à la mesure, communique en BACnet IP ou Modbus IP vers les systèmes de contrôle-commande et intègre un protocole Mbus pour l’acquisition de données de comptage. En plus, il peut gérer un certain nombre d’entrées et de sorties et rend les informations stockées dans des bases de données immédiatement accessibles.


L’Internet des objets fait son irruption en particulier pour l’habitat individuel et va continuer à se développer. En quoi cela change-t-il la donne pour vos produits et le tertiaire ?

Chez Metz Connect, l’enjeu de l’IdO réside dans le câblage des bâtiments tertiaires et industriels, dont nous sommes spécialistes. Nous avons développé une offre de solutions HDBaseT -5 play. Dans l’habitat individuel ou dans les bâtiments tertiaires, la quantité d’informations à transmettre ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de vidéo 4K UHD, d’audio ou de numérique. Nous avons donc développé une solution pour le transport de signaux en 10 Giga bit. Ces câblages permettent de supporter l’ensemble de ces signaux, de transmettre l’énergie en POE via le réseau Ethernet, ainsi que des signaux de contrôle et de commande à distance.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte