Salon IBS 2015: le mot du directeur, Stéphan Saraf

Stephan Saraf, directeur du salon IBS 2015 / Crédit photo : Salon IBS 2015

Stephan Saraf, directeur du salon IBS, nous parle en quelques mots du parcours du salon depuis sa création, du salon IBS 2015, qui sera la sixième édition de l’événement, et des projets à venir dans de prochaines années pour le rendez-vous IBS.

Sur le même sujet

Évolution du salon depuis sa création

Depuis 2010, IBS est le premier salon – et le seul ! – entièrement dédié aux systèmes intelligents pour la performance des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs.

En six éditions cette manifestation professionnelle a rencontré un succès grandissant avec chaque année une croissance à deux chiffres, tant sur le plan de l’offre qui est passée de 70 à 170 exposants, que sur le plan de l’audience, passant de 2 000 visiteurs en 2010 à plus de 5 000* attendus cette année !

L’offre, aujourd’hui bien plus structurée, s’est beaucoup développée avec l’apparition de compteurs communicants, de capteurs sans contact, de systèmes de collecte, de remontée et de traitement de l’information permettant de piloter en réseau les équipements et les nouveaux services associés… Quant à la demande, elle a aussi gagné en maturité. Désormais, la question n’est plus de savoir s’il faut changer mais « comment le faire ». Et son corollaire, accélérateur d’investissements « smart », n’est plus « combien ça coûte », mais « combien ça rapporte », à la fois sur les critères d’économies d’énergie que de réactivité d’action ou de services aux occupants.

Grâce aux nombreux retours d’expériences tangibles éprouvés et dupliquables, les exploitants de bâtiments, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ont acquis au fil des années une meilleure connaissance de ce qu’offre le nouvel univers du smart building.

* IBS a reçu 2 007 visiteurs en 2010 et 2 923 en 2011 (+ 40 %). L’édition 2012 en a accueilli 3 227 (+ 10 %), 3 819 (+ 18 %) en 2013, et ils étaient 4 644 en 2014 (+ 21,5 % !).

Focus sur cette nouvelle édition (CNIT vs Porte de Versailles)

Lorsqu’un salon croît, il nécessite un haut lieu événementiel, à forte identité internationale.

Pour sa 6e édition, Intelligent Building Systems se dote d’un nouvel écrin : Paris – Porte de Versailles ; plate-forme historiquement connue et plébiscitée par tous les professionnels du bâtiment français et étrangers. Cette année, le Congrès/Exposition IBS se tient les 7 et 8 octobre 2015 et il réunira 170 exposants spécialisés.

En parallèle, aura lieu le salon Smart Grid / Smart Cities. Le renforcement de ces deux offres complémentaires et d’un cycle de conférences/ateliers élargi, est conçu pour répondre à toutes les attentes des secteurs publics et privés. Les deux manifestations organisées conjointement couvriront donc toute l’actualité du bâtiment, de l’urbanisme et des territoires connectés. Cet ensemble ainsi constitué réunira un total de près de 200 exposants !

Mais ce qui a fait la force d’IBS depuis son origine, ce n’est pas seulement la partie exposition, mais également sa plate-forme d’échanges et de congrès. En 2014, le salon Intelligent Building Systems a réuni plus de 3 000 congressistes, soit plus d’un visiteur sur deux…

C’est dire l’importance que nous accordons aux conférences B2B du salon !

Pour être au plus près des attentes des professionnels, le comité de programme a soumis ses propositions de conférences au vote des visiteurs. Le « contenu » au plus proche de leurs préoccupations est donc une nouvelle fois à l’honneur avec pas moins de 20 conférences et de 15 ateliers articulés selon 5 cycles : « Du bâtiment intelligent au bâtiment interactif » ; « Conception » ; « Mise en œuvre, exploitation/maintenance » ; « Usages/marchés » ; « Tendances technologiques ».

Exemples de sujets traités : « Du bâtiment intelligent au bâtiment interactif » ; « Le smart building au cœur de l’équation énergétique de la smart city ; « Concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment à énergie positive » ; « Smart building en tant que brique interactive au sein du smart grid » ; « Comment aller vers un lot smart building dans le CCTP en rénovation comme dans le neuf ? » ; « La place du BIM et de la maquette numérique » ; « Les outils de modélisation et de pilotage au service de la performance des bâtiments » ; « La place des objets connectés dans le smart building » ; « Software, avenir du bâtiment intelligent ? » ; « Protocoles et interopérabilité »…

Les tendances IBS pour les années à venir

La vague numérique révolutionne le bâtiment à travers un écosystème d’objets intelligents interconnectés, pilotables à distance. Désormais, le « smart home » est à portée du Smartphone…

Les technologies du smart building en font une nouvelle brique des smart grids et des smart cities. Mais l’intelligence ne se cantonne plus à l’électrique, elle concerne également le gaz, l’eau, les télécoms… Le bâtiment est à l’épicentre de la transmission d’énormes flux d’informations, et de nombreux « smart services » font leur apparition dans les domaines de la santé, de la mobilité, du confort, de la sécurité, de la gestion… Le smart building rime aujourd’hui avec maquette numérique (BIM), gestion informatisée, valorisation des données big data, services évolués, agilité, etc. Il n’est pas étonnant de voir les grands acteurs du monde de l’IT y prendre leur place (IBM est présent pour la première fois à IBS). La déferlante numérique est en marche ! Elle bouscule les approches traditionnelles en matière de conception, de mise en œuvre et d’exploitation.

Nouvelles technologies, nouveaux process, nouvelles gouvernances, nouvelles responsabilités, nouvelles compétences, nouvelles contraintes, nouveaux business models, etc.

Intelligent building systems accompagne ces changements.

Il se tiendra dorénavant à Paris – porte de Versailles, et s’il est encore tôt pour s’appuyer sur les chiffres de 2015, il y a fort à parier qu’avec l’actualité du secteur nous ferons cap avec vous, pour réunir plus de 6 000 visiteurs en 2016…

Mais, dès maintenant, notez les 7 et 8 octobre prochains dans vos agendas !

 

Bonne visite !

Stéphan SARAF
Directeur du salon

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte