IBS 2015 : Un premier bilan

(c) Alexia Tounissoux

Le 7 et 8 octobre dernier s’est tenue la sixième édition du salon IBS (Intelligent Building Systems) à Paris-Expo Porte de Versailles. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du bâtiment, de l’industrie et de l’énergie, qui a réuni près de 170 exposants. Comme l’année précédente, cette édition a mis à l’honneur la combinaison gagnante IBS+Smart Grid/Smart City, qui avait attiré en 2014 plus de 4600 visiteurs.

Sur le même sujet

Animé par l’esprit de la COP21 et de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’édition 2015 du Salon IBS a mis en lumière à travers 19 conférences les problématiques liées à la gestion, l’exploitation et la consommation des énergies au sein du bâtiment. Parmi les thèmes à l’honneur cette année : le BIM, l’IoT ou encore la performance énergétique, qui ont permis à tous les participants de se concerter sur les questions d’actualités relatives à leur secteur.
L’année dernière, la 5ème édition du salon IBS avait bénéficié de la synergie avec le Congrès Smart Grid/Smart City qui se tenait en parallèle, ce qui avait attiré quelque 4644 visiteurs, soit une augmentation de 21,5 % par rapport à 2013. Une recette qui a fait à nouveau son effet cette année, puisque 5000 visiteurs étaient attendus, un record qui d’après les premières constatations a été battu. Entre conférences animées et produits dévoilés, le salon IBS 2015 a tenu ses promesses en matière de produits innovants et de discussions animées par les professionnels du secteur.

Parmi les produits, beaucoup concernent la gestion des bâtiments : SMART BMS de Codra, une solution intelligente pour la gestion technique des bâtiments, ou la solution de maîtrise globale de l’énergie mise au point par Phoenix Contact et Save Concept, sont révélatrices d’une envie de transformer le secteur bâti et les méthodes de gestion pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments tertiaires, industriels et collectifs.
Au niveau électrique, Connectiled a fait découvrir ses nouvelles têtes de lampadaire LED, avec intégration totale du panneau solaire et détection de présence.
Enfin, ARC Informatique annonce la sortie du logiciel de supervision PcVue 11.1, la nouvelle solution SCADA (supervisory control and data acquisition) conçue par ARC Informatique. La version 11.1 de son produit phare, PcVue®, introduit des composants novateurs pour le contrôle et la surveillance des équipements réseaux IP et des architectures distribuées.

Innovation et efficacité énergétique ont été les mots d’ordre de cette édition, et les premières impressions laissent à penser que le salon IBS a été un succès, et une plateforme efficace pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs solutions. Le rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine : La 7ème édition du Salon IBS 2016 se déroulera les 8 et 9 Novembre 2016 à Paris-expo Porte de Versailles.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte