Schneider Electric étend sa gamme Altivar Process avec l’ATV900 pour répondre aux applications électro-intensives

(c) Schneider Electric

Rueil-Malmaison (France), le 17 septembre 2015 – Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, étend son offre de variateurs de vitesse Altivar Process. La gamme ATV900 inclut désormais les solutions pour les applications à forte consommation d’énergie dans les segments O&G, MMM, Marine et F&B.

Sur le même sujet

La gamme Altivar Process, complétée par la série ATV900, offre aux clients de nouvelles possibilités d’optimiser leurs productions électro-intensives grâce à la gestion de l’énergie

Les variateurs Altivar Process optimisent la performance industrielle en réduisant les temps d’indisponibilité lors des phases de mise en service et de maintenance préventive ou curative. De plus, ils sont conçus pour diminuer la consommation énergétique et ainsi réduire les coûts d’exploitation. La gamme Altivar Process peut s’appliquer à tous projets d’entraînement, des plus simples aux plus complexes, et inclut des fonctions dédiées à chaque segment industriel spécifique. Ces variateurs améliorent la disponibilité, optimisent la consommation d’énergie, et fournissent une maintenance contextuelle grâce à la modélisation des applications et à leur orientation services. Ils sont désormais un constituant incontournable de la performance industrielle : l’incidence des arrêts de production est maitrisée et n’impacte plus le coût des produits de façon erratique.

Altivar Process - Gamme ATV900 / (c) Schneider Electric

Altivar Process – Gamme ATV900 / (c) Schneider Electric

Altivar Process, une composante essentielle du réseau industriel intégré
L’ATV900 est plus qu’un variateur pour l’entraînement des moteurs : c’est un élément d’automatisme axé sur les services qui transmet des informations de productivité pertinentes aux exploitants et opérateurs. Connecté aux réseaux de communication, il fournit des données aux applications industrielles comme l’extraction et le convoyage, le pompage (exhaure, relevage, offshore) et la manutention (grues et portiques).

L’ATV900 peut communiquer ces données en temps réel grâce à sa connectivité Internet avec double port intégré. L’ensemble des intervenants accèdent aux informations sur tout type de supports numériques et digitaux, et peuvent ainsi améliorer la disponibilité et la surveillance de l’outil de production.

Une connexion directe à l’expertise technique
La connectivité de l’Altivar Process ne se limite pas aux opérations locales. Elle donne aux experts techniques un accès aux données de production, où qu’ils soient. Cela leur permet de fournir, à distance, un conseil circonstancié aux opérateurs. Les exploitants disposent de QR codes dynamiques directement associés à l’état du variateur afin d’obtenir un diagnostic précis et de mener des actions curatives ou préventives.

Une disponibilité optimale grâce à une maintenance contextuelle
L’Altivar Process est un constituant TPM (Total Productive Maintenance), car il intègre les fonctionnalités de maintenance préventive et une surveillance des dérives de fonctionnement. Cette gestion prédictive permet de réduire, voire supprimer, les arrêts de production pour cause de pannes.

En effet, l’opérateur planifie les opérations de maintenance grâce à une horloge interne indiquant les temps de fonctionnement des pièces d’usure. Une éventuelle dérive de consommation apparaissant sur une séquence peut lui être signalée afin d’identifier une usure dans la chaine mécatronique. A tout moment, les opérateurs ont accès aux informations de maintenance essentielles via un serveur web intégré et incluant des tableaux de bord configurables en moins d’une minute. De plus, grâce à une conception modulaire et aux blocs fonctionnels standardisés, le remplacement des composants est simplifié.

Applications Pétrole & Gaz
La gamme Altivar Process, aujourd’hui complétée avec l’ATV900, convient aux applications d’extraction pétrolière offshore (pompes électro-submersibles, pompes d’exhaure et à cavitation), ainsi que de raffinerie de pétrole et de forage.

Les avantages pour ces domaines :
– Possibilité de contrôler la production depuis un emplacement centralisé ;
– Périodes d’indisponibilité minimisées pour les opérations de maintenance, même pendant les coupures d’électricité ;
– Coffrets IP55 conçus pour résister aux conditions climatiques extrêmes (3C3, 3S3, fonctionnement jusqu’à 60°C) ;
– Certifications ATEX et DNV ;
– Accès direct aux diagnostics de pannes ;
– Enregistrement des données en temps réel pour l’analyse préventive (analyse des données, gestion des ilots de production, contrôle de performance).

Extraction, Minéraux & Métaux
L’ATV900 de la gamme Altivar Process convient aux convoyeurs, stacker/reclaimers et grues/portiques, en fournissant un contrôle moteur optimisé pour une efficacité énergétique améliorée.

Les avantages pour ces domaines :
– Equilibrage de charge et fonction maître-esclave ;
– Fonctions de sécurité conformes aux dernières normes : Fonctions de base : STO, SOS, SS1, SS2, SBC, Safety output,SMS ,GLD / Safety Premium : fonctions de base & SSM, SDI, SLS
– Commande moteur optimale pour répondre aux applications exigeantes avec tous types de moteurs : asynchrone, synchrone, reluctance variable, rotor conique, etc.

En savoir plus


Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte