Mondial du bâtiment – Grand Prix Smart Home&Building

Le théâtre de Paris accueille la cérémonie du Concours de l'innovation du Mondial du bâtiment / (c) DR

Sur le même sujet

“Parmi les trois projets nominés dans chaque catégorie, une réalisation domotique et une réalisation immotique ont été récompensées”

Le 28 Septembre ce sont tenus les Résultats du Concours de l’innovation du Mondial du bâtiment. L’ancien concours smarthome, créé conjointement par Electricien+ et La maison communicante, se nomme désormais Grand Prix smart home&building et s’expose au monde entier.
Parmi les trois projets nominés dans chaque catégorie, une réalisation domotique et une réalisation immotique ont été récompensé.
Le jury, composé de journalistes et professionnels expérimentés indépendants, s’est réuni début juillet. Autour de François-Xavier Jeuland, Maison communicante et président de la Fédération Française de Domotique et de David Le Souder, rédacteur en chef du magazine smarthome Electricien+ se tenaient Serge Lemen de la Smart Building Alliance, Vianney Fullhardt de Eiffage, Lionnel Sherman de Henri Domotique, Patrice Goy de Habitat&Technologies, Philippe Nunes de Xpair et Cédric Locqueneux du blog Maison et domotique. Presque 7 heures ont été nécessaires pour analyser les projets, débattre et voter. Les critères pris en compte lors du vote étaient les suivants :
– Bénéfice utilisateur
– efficacité énergétique
– accessibilité
– qualité de conception et d’installation
– impact en matière de confort, de multimédia, de sécurité

Grand PrixSmarthome : Nicolas Barbé (entreprise EDI Barbé) accompagné de l'installateur électricien, Philippe Mousset a reçu le trophée des mains de François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de Domotique.

Grand PrixSmarthome : Nicolas Barbé (entreprise EDI Barbé) accompagné de l’installateur électricien, Philippe Mousset a reçu le trophée des mains de François-Xavier Jeuland, Président de la Fédération Française de Domotique. / (c) DR

Le Lauréat Grand prix smarthome : EDI Barbé
Projet de rénovation / extension d’une maison de vacances avec d’importantescontraintes d’intégration et de simplicité d’utilisation imposées par l’architecte et le maître d’ouvrage.
Technologies principales: KNX / Jung, Hager, Control 4, Cisco, Integra, Mobotix, Schneider


Grand Prix Smart Building - Jeremy Fleurus de Dom6 a reçu le grand prix Smartbuilding 2015 des mains de Serge Le Men, vice-président de la Smart Building Alliance, pour son travail d'intégration dans l’Hôtel Région Auvergne.

Grand Prix Smart Building – Jeremy Fleurus de Dom6 a reçu le grand prix Smartbuilding 2015 des mains de Serge Le Men, vice-président de la Smart Building Alliance, pour son travail d’intégration dans l’Hôtel Région Auvergne. / (c) DR

Le lauréat du Grand prix smartbuilding : Dom6
Construction d’un immeuble de bureaux de 16.000m² exemplaire en termes d’innovation et d’intégration smart, en particulier, les fonctions de recloisonnement graphique.
Technologies principales: KNX, Modbus, Bacnet, Kieback & Peter, Schneider, Siemens, Crestron, Dogate


Les autres projets nominés pour le Grand Prix Smarthome

Bluelinea
Projet d’installation domotique permettant au propriétaire, lourdement handicapé, d’avoir une certaine autonomie sans être tributaire d’un tiers.
Technologies principales : KNX / Hager, Theben, Crestron, Schneider, Paradox, Mobotix

Technologis
Projet de maison connectée intelligente et autonome avec gestion de scénarios avancés et automatiques à prix très compétitif.
Technologies principales : ZWave, Oregon, IP / Fibaro, Zibase, Qubino, Sonos, Foscam.

Les autres projet nominés pour le Grand prix Smartbuilding

Ouest Domotique
Intégration domotique dans 80 logements d’un centre de vacances. Il s’agit d’un exemple intéressant d’application domotique appliquée au tertiaire pour plus d’efficacité énergétique et de productivité du personnel (supervision, contrôle à distance).
Technologies principales : KNXTP/IP, Modbus, RTU/IP, ABB/Lifedomus/Circutor

Spie
Intégration smart dans un immeuble collectif de 110 logements avec une forte convergence domotique-videophone-Affichage RT2012 et un soin tout particulier apporté à l’accompagnement des occupants (ergonomie des interfaces,mode d’emploie, support téléphonique…)
Technologies principales : KNX/Schneider, Casanova, Urmet

Une visibilité sans précédent
Pour les deux lauréats, c’est une opportunité de communication sans précédent puisque les réalisations exemplaires seront visibles des 350.000 visiteurs attendus sur les tours de l’innovation disséminées les 8 halls du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte :
– production d’un clip de présentation du projet sur les écrans géants des Tours de l’Innovation présentes dans chaque hall (totem de 7 mètres de haut)
– organisation d’une conférence dans l’un des forum pour présenter la réalisation avec communication dans le programme officiel,
– mise à disposition du logo Grand Prix pour utilisation dans leur communication
– relais dans la presse généraliste et spécialisée.

retrouvez dans le numéro 59 de décembre 2015 et 60 de février 2016 de smarthome Electricien+, le descriptif détaillé des projets gagnants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte