BienVEnu : Un projet innovant pour le déploiement du véhicule électrique en résidentiel collectif

© Legrand - Véhicules Electriques : un marché porteur pour les industriels du matériel électrique

À Paris, ce jeudi 22 Octobre 2015 – Le projet BienVEnu de recharge de véhicules électriques en habitat collectif a été inauguré par ERDF, coordinateur du projet et ses sept partenaires – CentraleSupélec, G2Mobility, MOPeasy, Nexans, Park’N’Plug, Tetragora et Trialog. Au coeur de la transition énergétique, BienVEnu propose une solution innovante pour la mobilité électrique, adaptée aux besoins et contraintes des gestionnaires et résidents d’habitat collectif désireux de participer à l’expérience du véhicule bas carbone.

Sur le même sujet

Avec 65 000 véhicules électriques en circulation en Europe actuellement, et une prévision de 500 000 à l’horizon 2020, la question de la recharge est devenue prioritaire. L’habitat domestique est pressenti comme lieu principal de recharge des véhicules électriques dans les années à venir, cependant les utilisateurs actuels ont des difficultés à accéder aux points de recharge en milieu urbain. Soutenu par le Programme des investissements d’avenir opéré par l’ADEME ainsi que par la Région Île-de-France, BienVEnu propose de répondre à cette attente grâce à une offre « clé en main », simple et adaptée aux besoins et contraintes des résidents et gestionnaires d’habitat collectif.

 

Développé en Île-de-France, le projet est planifié sur trois ans avec un budget de dix millions d’euros. Trois sites « pilotes » seront équipés dès la première année, puis sept autres la deuxième année, en résidentiel collectif privé et social. Chacun des sites sera d’abord équipé d’une dizaine de points de recharge. Techniquement, le projet est construit autour du concept de « grappe de recharge », c’est-à-dire que le système, doté d’un équipement modulaire, permet de regrouper plusieurs points de recharge et d’en ajouter facilement. Cette solution permet également de contrôler l’impact sur le réseau électrique et sur la puissance souscrite dans l’immeuble, présentant une opportunité d’économie pour la collectivité.

 

Afin de favoriser la mobilité électrique, et particulièrement la mobilité collaborative, BienVEnu propose aussi une offre d’autopartage et de covoiturage spécifique à l’expérimentation. Pour chaque site, deux voitures seront ainsi mises à la disposition des résidents qui le souhaitent. Cette offre sera intégrée à un modèle économique global qui sera également testé dans le cadre du projet.

 

Une étude sociologique sera également menée auprès des résidents – participants ou non – tout au long du projet. Elle permettra d’analyser les comportements et usages, notamment en fonction des configurations des sites, mais aussi d’identifier les freins éventuels. Cette étude facilitera le partage des retours d’expérience à l’issue du projet.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte