Andrea Solzi, directeur de l’ASSIL, Association italienne des fabricants de matériel d’éclairage

Andrea Solzi, directeur de l’ASSIL, Association italienne des fabricants de matériel d’éclairage / Andrea Solzi, Director of ASSIL, Italian association of Lighting Manufacturers (c) ASSIL

Secrétaire général de l’ANIE Energia pendant 17 ans et 2 ans en tant que secrétaire général du CEMEP (European Committee of Manufacturers of Electrical Machines and Power Electronics), Andrea Solzi est directeur de l’ASSIL depuis juillet 2015.
After 17 years as Secretary General of ANIE Energia and 2 years as CEMEP Secretary General, in July 2015 Andrea Solzi become Director of ASSIL.

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Quand l’ASSIL a-t-elle été créée et quels sont ses principaux objectifs ?
L’Association est née en 1945 au sein de l’ANIE (fédération italienne des industries électrotechniques et électroniques), à travers les comités « « Luminaires » » et « Lampes ». En 1995, l’Association italienne des fabricants de matériel d’éclairage (ASSIL) est créée et c’est en 2008 qu’elle est devenue une entité juridique indépendante, tout en restant membre de l’ANIE.
Notre rôle est de représenter, protéger et soutenir les objectifs des entreprises membres en apportant une aide technique pour la promotion d’un bon éclairage. Le but est d’améliorer la qualité et la performance des produits mis sur le marché, en respectant le confort visuel, les exigences d’efficacité énergétique et la protection de l’environnement.

Qui sont les adhérents de l’ASSIL ?
L’ASSIL est un porte-parole influent et qualifié au niveau national et international dans le secteur de l’éclairage opérant sur le marché italien. L’Association comprend environ 80 fabricants de luminaires, de composants électriques, de lampes et de sources LED. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros, l’ASSIL représente plus de 50 % du chiffre d’affaires du marché de l’éclairage italien et 10 000 salariés.

Quelles actions mettez-vous en place ?
L’ASSIL accorde une attention particulière à l’évolution de la normalisation et de la législation en éclairage, afin d’offrir une information régulière à ses adhérents, de les représenter et de transmettre leurs demandes le plus efficacement possible. Pour atteindre ces objectifs, l’ASSIL organise des réunions spécifiques avec les entreprises adhérentes. Elle fournit également des informations régulières grâce à sa newsletter périodique et à un soutien permanent de son équipe technique.
En outre, l’ASSIL coordonne plusieurs comités et groupes de travail au niveau national et international. Les questions abordées à ces réunions sont le fruit des discussions directement issues des groupes de travail de l’ASSIL. L’Association prend également une part active à la surveillance du marché, en travaillant en étroite collaboration avec les institutionnels afin de garantir des produits conformes aux réglementations.

Quelles sont les spécificités du marché de l’éclairage en Italie ?
L’Italie est le deuxième exportateur en Europe, après l’Allemagne, et est universellement connue comme « précurseur » en ce qui concerne la créativité et le design de produits d’éclairage. L’industrie de l’éclairage italienne est caractérisée par la forte présence des PME qui offrent une grande flexibilité, la capacité de s’adapter aux conditions du marché et un niveau élevé de productivité et de service.
Après une période en négatif, l’industrie de l’éclairage italienne a montré une augmentation de son chiffre d’affaires de 3,1 % en 2014. Ce bon résultat ne suffit pas, cependant, à compenser la baisse enregistrée pour la période 2012-2013, lorsque le chiffre d’affaires total a subi une baisse cumulée de plus de 10 %, suite à la chute de la demande intérieure.

ASSIL


When was ASSIL created? What are its main goals?
The Association was first established in 1945 within the constitution of the National Association of Electrotechnical and Electronic Companies (ANIE), as 10° Group “Lighting Bodies” and 12° Group Lamps. In 1995 the Italian Association of Lighting Manufacturers – ASSIL – was formed and in 2008 it became an independent legal entity, remaining part of ANIE.
Objectives of the Association are representing, protecting and supporting member Companies. These targets are achieved by giving technical support to promote good lighting practice. The purpose is to enhance the quality and performance of lighting products placed on the market, respecting individuals’ visual comfort, energy efficiency requirements and environmental safeguard.

How many members does it count and in which categories?
ASSIL is influential and qualified spokesperson at national and international level of lighting industry operating on the Italian market. It includes around 80 manufacturers of luminaires, electrical components for lighting, light sources and LED. With an annual turnover of more than 2 billion Euros, ASSIL represents over the 50% of the Italian Lighting market turnover and 10.000 employees.

What services do you offer?
ASSIL pays particular attention on monitoring the development of lighting technical standardization and legislation, to ensure punctual update and a proper representation of instances and needs of member Companies. To reach these goals, ASSIL organizes specific meetings for member Companies. It also provides information through periodic newsletter and the constant support of ASSIL technical staff.
Furthermore, ASSIL participates and coordinates several standardization committees and working groups at national and international level. Instances supported at these tables are the results of the indications discussed in ASSIL Working Groups and Task Forces meetings.
ASSIL is also involved in market surveillance activities, promoting collaborative relationships with the responsible institutions to ensure a market of products compliant with regulations.

What are the specification of Italian Lighting Market?
Italy is the leading exporter and the second largest in Europe after Germany and is universally known as the «trendsetter» in lighting for the creativity and the design of lighting products. The Italian Industry of Lighting manufacturers is characterized by the strong presence of SMEs with a high flexibility, ability to adapt to market conditions and a high degree of integration of production and service.
After a negative period, in 2014 the Italian Lighting industry showed an increase in the total turnover by 3.1%. This important result, however, is not enough to offset the decline experienced in the period 2012-2013 when the total turnover, influenced downward by falling domestic demand, showed a cumulative drop of more than 10 percent.

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