Light + Building 2016: les thèmes majeurs sont le reflet de ce qui fait bouger le secteur

(c) Light+Building

Where modern spaces come to life: numérique – individuel – en réseau, telle est la devise du Salon phare mondial de la lumière et de la technique des bâtiments.

Sur le même sujet

Une meilleure qualité de vie dans l’environnement professionnel et privé: pour y parvenir, les technologies modernes jouent un rôle décisif. La conception intégrée du bâtiment, la numérisation et la mise en réseau croissante ainsi que les solutions inter-systèmes sont la clé d’un environnement moderne et flexible, tant sur le lieu de travail que dans les bâtiments publics, les hôtels, les hôpitaux et l’habitat privé. Light + Building présente du 13 au 18 mars 2016 à Francfort-sur-le-Main les développements et technologies d’actualité en matière de lumière et de technique des bâtiments, qui sont un élément essentiel du cadre de vie moderne.

Les solutions systèmes intelligentes et le design moderne constituent la base d’une meilleure qualité de vie tout en permettant en même temps de répondre individuellement aux besoins les plus divers. C’est pourquoi le salon phare mondial s’est donné pour devise “Where modern spaces come to life: numérique – individuel – en réseau”. L‘industrie présente des solutions et des technologies accroissant la rentabilité d’un bâtiment tout autant que le confort de ses utilisateurs. Les thèmes majeurs sont les suivants: “technologies intelligentes: les piliers de la technique des bâtiments moderne” et “perspectives d’avenir: le design et la fonction en harmonie”. Ils sont le reflet parfait des grandes rubriques numérisation, mise en réseau intelligente des bâtiments, technique de sécurité, tendances du marché des luminaires et effets de la lumière sur l’être humain.

Technologies intelligentes: les piliers de la technique des bâtiments moderne

Le thème majeur technologies intelligentes associe de multiples aspects. Light + Building se focalise sur les thèmes Smart Home, Smart Powered Building, technique de sécurité, et modélisation des bâtiments (BIM). Dans le domaine Smart Home, le pilotage par smartphone et la facilité d’installation jouent un grand rôle, ce qui est thématisé tout à la fois par les exposants et par le programme cadre de Light + Building. L’intitulé Smart Powered Building regroupe les domaines thématiques gestion de l’énergie et durabilité ainsi que les plus récents développements en matière de mise en réseau intelligente des bâtiments. Light + Building présente des solutions pour la construction neuve ou la conception d’une construction neuve tout aussi bien que pour l’équipement ultérieur et la rénovation. Une grande rubrique de la prochaine manifestation est axée sur le domaine de la technique de sécurité. La sécurité des bâtiments est une partie considérable et importante de la technique des bâtiments intelligente, tant dans le secteur résidentiel que non résidentiel, avec la surveillance vidéo, les systèmes d’alarme antivol et anti-incendie, le système de contrôle des accès, les stores et l’éclairage extérieur. Light + Building présente les nouvelles technologies et tendances de la technique de sécurité et indique comment celles-ci peuvent constituer un réseau ou être intégrées dans le complexe du bâtiment intelligent. De même, la modélisation des données du bâtiment (MIB/BIM) – la méthode de conception numérique des bâtiments – prendra une importance croissante dans l’avenir. Light + Building montre comment la MIB accompagne le cycle de vie d’un bâtiment et les avantages qu’elle présente pour les concepteurs, les architectes, les artisans, les entreprises et le responsable d’installations.

Perspectives d’avenir: design et fonction en harmonie

Le design moderne, de nouvelles matières et un langage formel créatif sont alliés à une technique de lumière prometteuse d’avenir: au prochain Light + Building, les exposants nationaux et internationaux présentent les toutes dernières tendances de design du marché des luminaires. La numérisation de la lumière a aplani la voie vers une nouvelle dimension de l’agencement de la lumière. La lumière s’associe à l’espace, met des accents et devient un objet de design autonome. Les lampes et luminaires sont plus petits et plus performants, s’intègrent discrètement dans l’architecture ou la soulignent. On dispose aujourd’hui de multiples types d’éclairage selon les activités ou les situations dans l’espace, par exemple, des luminaires à rayonnement direct ou indirect avec diffusion variable de la lumière pour assurer un agréable éclaircissement du plafond ou des éclairages non-éblouissant du site de travail. La variété et l’individualité marquent les tendances de demain en matière de luminaires décoratifs pour les espaces tertiaires et le secteur résidentiel.

Les innovations de la technique de la lumière sont centrées sur l’être humain et ses besoins. Le thème être humain et santé – Human Centric Lighting – joue un rôle important sur le marché de la lumière tout comme, naturellement, à Light + Building. Le “Human Centric Lighting” influence l’être humain au-delà de la vision. Il renforce les performances des adolescents, améliore le bien-être de toutes les classes d’âge et améliore les processus de guérison: c’est donc un important thème d’avenir qui dépasse même le cadre du secteur.

Light + Building 2016 propose des nouveautés sur les thèmes tendances: les quelque 2.500 exposants présentent durant les six journées du Salon toutes les tendances du secteur, qui sont illustrées en outre dans le programme cadre varié et approfondies dans des conférences techniques bien documentées. De plus, le salon phare international fournit une vue d’ensemble claire, structurée en lumière, électrotechnique et domotique. Dans ces trois domaines, les exposants nationaux et internationaux présentent leurs produits sur 22 niveaux d’exposition. C’est un mélange parfait pour permettre au visiteur professionnel de s’informer en détail des thèmes majeurs et de se mettre au courant des derniers progrès.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte