3 questions à Eric Sauvage, directeur général Solarwatt France

Eric Sauvage, directeur général Solarwatt France

Depuis 20 ans, Solarwatt produit et distribue des solutions photovoltaïques et des systèmes de stockage et de gestion de l’énergie. La société présente aujourd’hui sa nouvelle solution, venue apporter un élément de réponse à l’exploitation des énergies renouvelables intermittentes : la batterie MyReserve, lauréate des Awards du Mondial du Bâtiment dans la catégorie « système utilisant les EnR ».

Sur le même sujet

j3e – Pouvez-vous nous présenter la société Solarwatt ?
Eric Sauvage – Le groupe Solarwatt, société allemande, est spécialisé depuis 20 ans dans la production et la distribution de modules photovoltaïques et de systèmes de stockage et de gestion de l’énergie. Cette société est détenue par la famille Quandt, première famille industrielle d’Allemagne, propriétaire de BMW entre autres. Cet actionnariat permet à Solarwatt de se développer de manière importante dans ces nouveaux systèmes, notamment dans le stockage et la gestion de l’énergie. Solarwatt France est la filiale française, chargée de la commercialisation et de la distribution pour le compte de la maison mère. Elle compte 17 collaborateurs et s’adresse à l’ensemble des installateurs français auxquels nous vendons nos solutions photovoltaïques clés en main. Constituées de modules photovoltaïques, de solutions de fixation, d’onduleurs et de tous les accessoires, elles constituent des ensembles complets prêts à poser. Parmi nos produits, outre nos modules standard, notre spécialité est le module bi-verre qui, contrairement aux modules standard, est équipé de faces avant et arrière en verre, ce qui le rend plus performant en termes de qualité mécanique, de longévité et de production. Pour ce type de produits, nous offrons d’ailleurs une garantie de 30 ans.

j3e – Quelles tendances voyez-vous se dessiner sur le marché des EnR en ces temps de transition énergétique et de pré-COP 21 ?
Eric Sauvage – Un événement comme la COP 21 a surtout pour bénéfice de faire évoluer l’image des énergies renouvelables auprès du  grand public. Ce sujet a été mis de côté, en raison de la période de crise entre autres. Cet événement a donc au moins un avantage : il permet à des concepts importants comme le climat, le développement durable et l’efficacité énergétique, de revenir dans le débat. Dans le business de tous les jours, la COP 21 n’aura pas d’autre impact car les objectifs visés sont structurants, mais seulement à terme et la question se place surtout à une échelle macroéconomique. De son côté, la loi sur la Transition énergétique revêt pour nous une importance toute autre, car elle dessine les contours du marché des EnR dès 2016 : de ce point de vue, nous espérons qu’elle va tenir ses promesses. Il y a des choses intéressantes dans la loi qui a été votée cet été, mais nous attendons les décrets et la mise en application de la loi pour voir comment le photovoltaïque pourrait bénéficier en France d’un cadre réglementaire durable. Pour le moment, cette loi fixe des objectifs importants et prometteurs pour les énergies renouvelables, elle ouvre des possibilités de financements supplémentaires pour les collectivités locales, elle soutient des normes vertueuses. Le cadre est encore assez large et c’est seulement lorsque les choses se préciseront que nous devrions voir apparaître des opportunités. Des discussions intenses ont lieu en ce moment entre le gouvernement et les professionnels du secteur, pour voir sous quelle forme la loi sera appliquée.

j3e – Pouvez-vous nous présenter votre solution de stockage, primée aux Awards du Mondial du Bâtiment ?
Eric Sauvage – Pour que les énergies renouvelables intermittentes prennent toute leur place dans le mix énergétique, le développement des solutions de stockage est nécessaire. Dans ce cadre, nous proposons une solution de stockage à destination des particuliers, baptisée MyReserve, développée par les équipes de Solarwatt. Elle offre une capacité de stockage pour l’habitat : entre 4,4 et 11 kWh. La batterie qui la compose est, selon nous, la plus en avance du marché. Ce produit est compétitif financièrement, atteint un niveau de sécurité inégalé [produit certifié TÜV et Cetecom] et permet une installation aisée : quand les batteries de nos concurrents pèsent près de 100 kg, les nôtres se composent de modules de 25 kg maximum, le tout en Plug&Play et à installer du côté DC (courant continu) de l’onduleur pour un meilleur rendement. Ainsi, nous atteignons un rendement de 93 % entre l’énergie captée par les panneaux et l’énergie restituée par les batteries, ce qui en fait l’une des solutions les plus performantes du marché.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte