Opération Nationale Jeunes Industries : VEKA s’ouvre aux collégiens de Saint-Jean-d’Aulps

(c) VEKA

Menée depuis 24 ans en Haute-Savoie à l’initiative de la Chambre Syndicale de la Métallurgie et en partenariat avec l’Inspection d’Académie et le Conseil Général de la Haute-Savoie, l’Opération Nationale Jeunes Industries édition 2016 débute. L’objet ? Un groupe d’élèves de 3e mène l’enquête dans une entreprise industrielle pour découvrir son fonctionnement et la diversité de ses métiers tout au long de l’année scolaire…

Sur le même sujet

Un premier contact pour que ces collégiens appréhendent de façon concrète le milieu industriel, ses métiers et le monde de l’entreprise. L’occasion également d’entrevoir des filières de formation, du BAC PRO au BTS jusqu’au diplôme d’Ingénieur, dans les métiers techniques et tertiaires. Sont ainsi prévus un programme de visites en entreprise et des travaux de recherche en classe.

Concepteur de systèmes de menuiseries PVC et extrudeur gammiste, VEKA emploie 180 collaborateurs sur son site de Thonon-les-Bains. C’est tout naturellement que cet industriel a souhaité répondre positivement à l’opération nationale Jeunes Industries en accueillant cette année 16 élèves du collège Henri Corbet de Saint-Jean-d’Aulps. Une façon pour VEKA de participer à l’insertion professionnelle et de valoriser un univers industriel attractif, ancré dans la modernité technologique.

Au programme de cette édition, 4 grands rendez-vous. Le 26 novembre, présentation du Groupe VEKA et visite du site de production de Thonon-les-Bains. Le 10 décembre, rencontres et interviews avec des collaborateurs VEKA pour découvrir différents services et métiers de l’extrudeur et pour mieux comprendre la prise en compte du développement durable au sein de ce Groupe international. En janvier 2016, visite du fabricant Tec’Wind-VMA, basé à Thonon-les-Bains et également membre du réseau d’installateurs Fenétrier® VEKA. Enfin, le point d’orgue de l’opération aura lieu à Annecy en mars 2016, avec la présentation par les élèves de leur expérience chez VEKA devant une assemblée d’autres collégiens du département, de professionnels de l’industrie et d’enseignants.

Des rencontres qui vont bien au-delà d’une simple découverte ; qui permettent également un regard nouveau sur le monde industriel et ses métiers et qui participent à l’insertion professionnelle… sans compter qu’elles pourraient aussi se traduire par l’émergence de quelques vocations.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte