« Éclairer pour avancer » : une campagne de sensibilisation aux enjeux de l’éclairage public

(c) Éclairer pour avancer

75 % des installations d’éclairage public en France ont plus de 25 ans. Cet éclairage vieillissant pèse lourdement sur le budget des communes : il représente 48 % de la facture d’électricité des petites communes.

Sur le même sujet

La réduction des consommations d’énergie est donc un objectif concret et partagé par tous les acteurs du secteur. L’extinction de l’éclairage est parfois vue comme une solution à court terme : elle prive pourtant les Français d’un service public – source de sécurité – auquel ils sont très attachés.

Pourtant d’autres solutions permettent de concilier économies d’énergie, bien-vivre et développement durable. En effet, la modernisation de l’éclairage public grâce aux solutions LED permet de réduire immédiatement la facture énergétique des communes et génère des économies d’entretien sur le long terme.

La campagne « Éclairer Pour Avancer »

Pour sensibiliser les acteurs publics à ces enjeux, le Syndicat de l’éclairage a réalisé une expérience en caméra cachée dans laquelle les passants sont confrontés à un choix : emprunter une rue éclairée ou une rue éteinte pour rentrer chez eux. Découvrez le résultat de cette expérience en vidéo sur www.EclairerPourAvancer.com.

Un des enseignements de cette vidéo est que chacun de nous prend conscience qu’il est concerné par l’éclairage public.
• Comment imaginer nos déplacements dans des rues privées de lumière, ou même mal éclairées ?
• Comment souhaitons-nous la ville de demain ?
• Sombre et hostile, ou bien intelligente, offrant des services adaptés au meilleur coût ?
La campagne « Éclairer Pour Avancer » donne l’opportunité à chacun de se poser les bonnes questions, et de décider en ayant toutes les cartes en main grâce aux infographies associées.

25 infographies pour comprendre

25 infographies accompagnent cette vidéo pour comprendre l’urgence de la modernisation de l’éclairage public. À travers elles, vous pourrez découvrir l’état du parc d’éclairage public en France, les coûts d’énergie et de maintenance qu’il génère, mais aussi en savoir plus sur les solutions aujourd’hui disponibles et leurs avantages.

Au sens propre comme au figuré, la campagne Éclairer Pour Avancer a vocation à informer et sensibiliser, pour que les bonnes décisions soient prises, en accord avec les attentes des Français en matière d’éclairage public.

Vous aussi, participez au débat et retrouvez-nous sur Twitter : #EclairerPourAvancer

(c) Syndicat de l'éclairage

(c) Syndicat de l’éclairage

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte