Electriciens sans frontières : Haïti 500 écoles

(c) DR

Sur le même sujet

En Haïti, l’accès durable à une électricité fiable, efficace et la plus propre possible demeure un luxe pour nombre de personnes, notamment les enfants. A ce jour, de nombreuses écoles sont encore plongées dans l’obscurité dès 18h. Cela signifie pour les écoliers de ne pas pouvoir faire leurs devoirs dans la classe, ni recevoir des cours de soutien et encore moins utiliser des moyens de formation et d’information modernes.
Pour remédier à cette situation, un programme d’électrification de 500 écoles a été initié en juin dernier. Il vise, entre autres à équiper les salles de classes de tableaux numériques. Ces outils devraient ainsi permettre aux enseignants et aux élèves d’accéder à de nouveaux contenus pédagogiques et de se familiariser avec les outils informatiques.
Financée par la Banque Mondiale dans le cadre du programme PRELEN (Projet de Reconstruction de l’Infrastructure Electrique et d’Expansion de l’Accès à l’Energie), cette opération, pour sa dimension « électrification » sera conduite par une trentaine de bénévoles Electriciens sans frontières sur les aspects techniques et de pérennisation. En effet, les bénévoles formeront des électriciens locaux à la maintenance des installations afin de renforcer les compétences locales.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte