Light + Building 2016: l’esthétique des classiques appréciés s’allie à une technique d’avenir

(c) Light + Building 2016

Le Forum des tendances présente quatre mondes d’habitat regroupant les besoins des consommateurs de demain.

Sur le même sujet

Le confort et le raffinement esthétique forment la base de nouveaux designs de luminaires. L’alliance avec des modèles classiques et une technique d’avenir donne naissance à un mélange inspirateur: les tendances pour la saison 2016/17.

Les tendances sont mises en œuvre en quatre mondes d’habitat au Forum des tendances de Light + Building, du 13 au 18 mars 2016. C’est un pôle d’attraction inspirateur pour le commerce spécialisé, les designers, architectes et décorateurs. Il est centré sur différents styles qui intègrent des scénarios d’habitat très actuels et des produits sélectionnés dans des mises en scènes originales de l’espace. Les produits récemment développés tout comme les classiques appréciés et la technique innovante sont placés sous les feux de la rampe. Les indications des tendances et la mise en œuvre du Forum des tendances sont confiées au bureau de style bora.herke.palmisano (Francfort-sur-le-Main et Berlin), qui jouit d’une réputation internationale.

“progressiv & decorative”: futuriste, décoratif, glamour
A “progressiv & decorative“, les développements progressistes combinés à une esthétique décorative causent la surprise. Ce style allie les aspects futuristes et un glamour décoratif aux métiers d’art et aux nouvelles technologies.
Il pose la question de l’aspect de la science-fiction. Les nouveaux procédés d’impression tridimensionnelle, la technologie LED et OLED, les nouvelles possibilités en matière de surfaces, de matières et de designs fournissent la réponse. Fabriquées soit à l’aide d’une technologie ultramoderne soit par des métiers d’art traditionnels, des entités surréelles sont placées dans un rapport osé, constituant un tout nouveau langage formel. De plus, la forme abstraite est combinée à des surfaces bizarres, un aspect hypermoderne, des accents de couleur synthétiques et des transparences. Le style “progressiv & decorative” insuffle vie à l’avenir.

“liberal & manifold”: varié, volontaire, original
“liberal & manifold” combine avec ouverture d’esprit et impartialité des idées variés et originales. Ce style jeune aux multiples facettes redonne vie au déjà vu, rafraîchit les éléments rétro en créant ainsi quelque chose de nouveau.
La passion de l’expérimentation sans préjugé et des idées originales créent des luminaires au caractère encore inédit. Look retro ou style BD, design plein d’humour ou ostensibilité: cela donne des luminaires polyvalents et diversifiés. Même les classiques au design anticonformiste trouvent ici leur place. Tous ont en commun la possibilité de s’adapter en toute flexibilité aux différents besoins et situations quotidiennes et d’attirer en même temps tous les regards par leur originalité. Ainsi, il n’y a aucune limite au niveau des matières et de la construction.

“ingenious & significant”: fonctionnel, clair, calme
Pour ce style, des solutions astucieuses et minimalistes impressionnent par l’effet important accordé à la lumière. Le purisme architectural s’allie aux conceptions innovantes, à la perfection esthétique et au nouveau design pour produire un effet de lumière impressionnant.
Ce style architectonique clair est inspiré de la fonctionnalité et de la réduction. Rien d’exagéré ou de compliqué ne dérange le calme de l’espace. Bien plus, la clarté du langage formel et les solutions parfaitement construites deviennent la caractéristique du design. De nouvelles techniques d’éclairage et des créations minimalistes figurent au premier plan afin de produire un effet de lumière spectaculaire faisant de l’espace lui-même une vedette. Des matières simples et fonctionnelles de haute qualité sont utilisées ici.  

“pristine & desirable”: artisanal, poétique, authentique
Inspiré par la nature et la botanique, ce style donne naissance à des designs poétiques et désirables. Les parallélismes avec la nature se trouvent partout: dans les formes organiques, dans le spectre de couleurs naturelles et dans le monde de motifs de fleurs, de feuilles et de plantes.
En plus des matières en rapport avec la nature, des formes proches de la nature et de la fabrication artisanale, on reconnaît un soupçon de poésie dans les designs. De même, ce style met en valeur le charme nostalgique et la note rétro. Parallèlement, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent, avec les designs botaniques, la nature intègre l’espace intérieur, alors que, parallèlement, la terrasse et le jardin prolongent habilement la salle de séjour par un éclairage moderne. Pour l’utilisation des matières, tout est axé sur la passion de l’expérimentation et le caractère artisanal.

Pendant Light + Building, les designers du bureau de style bora.herke.palmisano donnent la possibilité d’approfondir les impressions du Forum des tendances grâce à des informations précieuses fournies dans des conférences quotidiennes suivies de visites guidées. Les conférences et visites guidées ont lieu en allemand et sont traduites simultanément en anglais. Le Forum des tendances se trouve au passage du hall 5.1 au 6.1

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte