Bureaux connectés : l’alliance Philips Lighting/Cisco

(c) Philips Lighting

Philips Lighting et Cisco créent une alliance stratégique internationale pour répondre à un marché en plein développement, estimé à 1 milliard d’euros

Sur le même sujet

Philips Lighting, leader mondial de l’éclairage et Cisco, leader mondial de la technologie de l’information, ont annoncé une alliance stratégique mondiale. Ce partenariat réunit les systèmes d’éclairage à LED de Philips Lighting et les réseaux informatiques de Cisco pour développer un marché mondial estimé à 1 milliard d’euros[1]. Grâce à l’Internet des objets (IoT) dans les espaces de bureaux, cette alliance améliorera la productivité, renforcera l’efficacité énergétique des bâtiments et permettra ainsi de réaliser des économies d’énergie. L’infrastructure d’éclairage étant déjà présente dans les bâtiments, il devient beaucoup plus simple de l’intégrer à l’Internet des objets (IoT). Dans l’offre des systèmes d’éclairage Philips Lighting, les points lumineux possédant une adresse IP et équipés de capteurs peuvent être connectés en utilisant les technologies Cisco. Ce réseau d’éclairage permet la transmission de plus d’informations et la création de nouveaux services.

Cette alliance globale dans le domaine de l’Internet des objets permettra aux clients de bénéficier de ce que les industries de l’éclairage et de l’informatique ont de meilleur à offrir. Philips Lighting et Cisco développeront également ensemble une approche commerciale commune du marché.

« Notre alliance réunit deux des plus grandes et des plus fiables marques du secteur de l’éclairage et des réseaux au niveau international. Nos deux groupes travaillent ensemble pour apporter l’Internet des objets dans les bureaux et les centres commerciaux partout dans le monde. Les clients bénéficieront ainsi de la meilleure expérience en éclairage en termes d’efficacité énergétique dans le domaine de la connectivité ; ils pourront utiliser les informations obtenues via leur système d’éclairage connecté pour économiser de l’énergie, réduire leurs coûts, améliorer leur productivité et optimiser leur environnement de travail. L’éclairage, connecté à une infrastructure IT hautement sécurisée, représente l’épine dorsale du bâtiment de bureaux intelligent de demain. » déclare Bill Bien, senior vice-président, directeur de la stratégie et marketing, chez Philips Lighting.

Le partenariat Philips Lighting et Cisco vise à accélérer l’adoption de cette technologie par le marché, afin de proposer une connectivité accrue, un meilleur confort et une plus grande efficacité, au sein des bâtiments modernes connectés.

Pour Edwin Paalvast, senior vice-président EMEA, Cisco, et sponsor exécutif de l’alliance Cisco-Philips : « Le monde devient numérique et en travaillant avec Philips, nous pouvons aider les propriétaires de bâtiments à numériser plus rapidement leurs réseaux d’éclairage afin d’offrir à l’utilisateur une meilleure expérience et une efficacité accrue. Grâce à notre partenariat avec Philips, nous proposons une solution d’éclairage LED PoE fiable via un réseau IT hautement sécurisé. »

L’éclairage est une première étape logique du développement de l’IoT au sein des entreprises. Équipé de capteurs, l’éclairage connecté devient intelligent. Par exemple, la détection de présence du système peut fournir des informations sur l’utilisation de l’espace afin de réduire les coûts en énergie.

En France, l’éclairage représente près de 35 % de la consommation de l’électricité dans un bâtiment. Presque 80 % d’économies peuvent être réalisés sur les coûts d’énergie et de maintenance via l’intégration, le pilotage et le contrôle d’un système d’éclairage à LED Philips connecté via un réseau Cisco.

Pour bénéficier de bureaux plus confortables, les utilisateurs ont désormais la possibilité de personnaliser et d’ajuster l’éclairage de leur environnement de travail selon leurs préférences et leurs activités. Ils peuvent utiliser une application smartphone pour accéder aux autres services du bâtiment à travers le même réseau de communication.

Pour illustrer la collaboration des deux sociétés et les avantages de l’Internet des objets dans les bureaux, Cisco a installé le système d’éclairage connecté Philips Lighting dans les locaux de son siège social canadien à Toronto.

« Les possibilités de ce système d’éclairage connecté sont infinies », déclare Richard Lees, senior manager chez CBRE Limited, le groupe américain de conseil en immobilier d’entreprise.  « Il y a tellement de possibilités dans ce système que nous sommes encore loin d’avoir tout exploré ! ».

En savoir plus

[1] Estimation par Royal Philips sur la taille de marché de l’éclairage des bureaux connectés.
  • PoE : la technologie Power over Ethernet permet l’alimentation électrique et la transmission de données IP sur un même câble. Le PoE évite l’installation d’un double réseau (IP et électrique) et réduit ainsi les coûts de mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte