Philips Lighting et SAP s’associent pour rendre les villes plus intelligentes avec SAP HANA ®

(c) Philips

Philips Lighting, le leader mondial de l’éclairage, et SAP SE ont annoncé une collaboration qui permettra aux municipalités de disposer d’informations fiables, précises et de contrôler l’éclairage des rues, des parcs, ou des parkings, afin de simplifier l’exploitation et la gestion des coûts énergétiques de ces dernières. Grâce à un tableau de bord unique, il est désormais possible de combiner en temps réel l’analyse de données issues de la plateforme SAP HANA® et celles communiquées par le système de gestion connecté urbain CityTouch de Philips Lighting.

Sur le même sujet

L’accord entre Philips Lighting et SAP est né à Buenos Aires (Argentine), où Philips Lighting a rénové 91 000 points lumineux en solutions LED, pilotés par le système de contrôle et de gestion à distance CityTouch, qui dispose également d’une interface directe avec la plateforme SAP HANA®.

Depuis cette rénovation, Buenos Aires est désormais dans la capacité de gérer plus de 700 000 produits connectés, qu’il s’agisse de luminaires d’éclairage public, de capteurs ou luminaires sur les arrêts de bus, les bâtiments ou encore les ponts de la ville. En analysant les données des capteurs en temps réel, la ville peut surveiller le niveau des collecteurs d’eaux pluviales afin de réduire les risques pour les personnes et les dégâts pour les équipements causés par les pluies diluviennes. Le contrôle à distance individuel de chaque point lumineux permet quant à lui d’adapter le niveau d’éclairage des rues tout en réalisant des économies d’énergie et de coûts de maintenance considérables. Buenos Aires est ainsi aujourd’hui en mesure d’augmenter son efficacité opérationnelle, de réaliser des économies d’énergie de plus de 50 % et d’améliorer considérablement la sécurité et la qualité de vie de ses 13 millions d’habitants.

Selon Bill Bien, SVP, directeur de la stratégie et marketing, chez Philips Lighting : « Un peu moins de 1 % de luminaires d’éclairage public dans le monde sont connectés. Nous avons une occasion unique d’aider les villes à suivre l’exemple de Buenos Aires et à rejoindre les 30 autres pays dans le monde qui ont déjà adopté le système CityTouch de Philips Lighting. Avec SAP, nous pouvons rapidement transformer les villes du monde entier en villes intelligentes et les aider à répondre aux besoins d’une population urbaine en expansion, tout en leur proposant de nouvelles fonctionnalités et services nés de la révolution numérique de l’éclairage. »

« SAP se réjouit de travailler avec Philips Lighting pour faire de Buenos Aires un pionnier de la ville intelligente en Amérique latine. En s’engageant dans cette voie, la ville réalise un véritable saut technologique dans le domaine de l’éclairage LED connecté, avec des solutions durables et économiques, répondant aux nouvelles réglementations et contraintes environnementales sur l’efficacité énergétique, a déclaré Sean Patrick O’Brien, directeur mondial, SAP Future Cities, SAP. Plus de 4 000 collectivités au niveau régional, local et municipal utilisent SAP aujourd’hui, et grâce à cet accord, nous pouvons conjointement développer notre engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de nos clients et de nos citoyens. »

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte