7e édition du concours international Velux Award

Début novembre, le Groupe VELUX® a lancé l’édition 2016 de son concours International VELUX Award (IVA). Ce concours encourage les étudiants en architecture du monde entier à explorer le thème de la lumière naturelle. Les étudiants ont jusqu’au 1er avril 2016 pour s’enregistrer en ligne et valider leur participation à la compétition. Cette 7ème édition marque un tournant dans l’histoire du concours avec un nouveau contour mis en place par le Groupe.

Sur le même sujet

D’abord européen, le concours a très vite pris une ampleur internationale. Afin de valoriser un plus grand nombre de projets, le Groupe VELUX® a décidé d’articuler le concours autour des 5 grandes « régions » du monde, suivant le classement opéré par l’Union Internationale des Architectes (UIA) :
– Amérique
– Afrique
– Europe de l’Est et Moyen-Orient
– Europe de l’Ouest
– Asie et Océanie

La compétition se déroulera ainsi en deux étapes :
• dans un premier temps, le jury récompensera les projets de chaque région,
• dans un second temps, les lauréats d’une grande finale internationale seront désignés

velux

Deux nouvelles catégories et de nouvelles récompenses
Dans chaque région, les prix seront distribués et définis en fonction de 2 catégories :
• « Lumière naturelle dans les bâtiments » : les étudiants sont invités à proposer des projets ou applications concrètes d’utilisation de lumière naturelle dans les bâtiments,
• « Recherches à partir de la lumière naturelle » : il s’agira de présenter des projets d’études autour des propriétés physiques de la lumière, les matériaux innovants ou de l’impact de la lumière du jour sur la santé et le bien-être…

Autre nouveauté cette année, le jury aura la possibilité d’attribuer des prix spéciaux aux projets ayant le mieux utilisé les solutions VELUX®, même si leur utilisation n’est en aucun cas imposée.

International Velux Award, la success story d’un concours qui explore la lumière de demain
Organisé tous les 2 ans, le concours IVA amène les étudiants en architecture à s’interroger sur la manière d’exploiter la lumière du soleil et la lumière naturelle comme principales sources d’énergie et d’éclairage, tout en prenant en considération le bien-être et la santé des personnes qui vivent et travaillent dans les bâtiments.
Depuis son lancement en 2004, le nombre de participants inscrits à la compétition a sans cesse augmenté d’édition en édition avec chaque année des projets toujours plus ambitieux et créatifs.

tableau velux

Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire pour prendre part au concours. Les inscriptions se font en ligne sur le site dédié www.iva.velux.com jusqu’au 1er avril 2016.

Un jury composé d’architectes et de professionnels de renommée internationale évaluera tous les projets soumis. Il sera constitué en étroite concertation avec l’Union Internationale des Architectes (UIA). La composition du jury de l’édition 2016 du concours International VELUX Award sera annoncée début 2016.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte