GENERATOR PARIS : LA GESTION S’INVITE À L’HOSTEL

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig - Maître d’ouvrage : Generator - Architecte : Studio d’architecture Ory & Associés - Design : DesignAgency, Toronto - Conception lumière : artec3 - Gestion de l’éclairage : Helvar - Intégrateur : Inside Controls

Situé au coeur de Paris, place du Colonel-Fabien, Generator combine le luxe d’un hôtel parisien, avec chambres dotées de terrasses, et la convivialité de l’auberge de jeunesse avec ses dortoirs de 4 à 10 lits. L’éclairage, conçu par l’agence espagnole artec3, est réalisé entièrement en LED et comprend un système de gestion réalisé par Helvar qui permet de piloter les différents espaces du sous-sol, rez-de-chaussée
et premier étage.

Sur le même sujet

Cet immeuble, à usage de bureaux, a été entièrement reconverti pour offrir un « hostel » qui s’adresse aussi bien aux 25-30 ans qu’aux familles mais aussi à une certaine clientèle d’affaires qui a souvent du mal à trouver une chambre à Paris intra-muros. Avec 900 lits, dans un décor « urbain, chic et contemporain », Generator Paris est la plus grande propriété de Generator à ce jour (plus de 9 000 m²).

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig - Maître d’ouvrage : Generator - Architecte : Studio d’architecture Ory & Associés - Design : DesignAgency, Toronto - Conception lumière : artec3 - Gestion de l’éclairage : Helvar - Intégrateur : Inside Controls

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig

Signé d’Anwar Mekhayech et de son équipe de DesignAgency, comme les établissements de Barcelone, Londres, Berlin, Venise, Generator Paris offre un design très contemporain avec une entrée en béton noir, des passages aux plafonds sombres traversés de tuyaux façon Beaubourg, un bar et une salle aveugles qui côtoient la salle de restauration aux
longues baies vitrées ouvrant sur le jardin, le bar boîte de nuit en sous-sol au décor station
de métro avec sa piste de danse et enfin l’espace « chill-out », inspiré des riads marocains, proposé à la détente et la lecture au premier étage largement baigné de lumière naturelle.

Design chic et rétro choc

Le design de l’établissement parisien reflète la diversité culturelle et artistique de la capitale. Jusqu’à l’éclairage composé d’appareils issus de tous horizons : des luminaires rétro trouvés aux Puces aux créations de Tom Dixon ont pour seul point commun d’être tous équipés de LED. L’agence de conception lumière artec3 et Helvar souhaitaient créer différentes atmosphères et séquences selon les moments de la journée.

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig

Pour Fernando Rojo, concepteur lumière, le défi était de taille : « Faire cohabiter des sources de lumière de dernière génération, associées à des appareils vintage des années 70, le tout piloté par des systèmes à la pointe des dernières technologies, constituait un véritable défi », assure Fernando Rojo, concepteur lumière. Le plus difficile a consisté à transformer les luminaires, conçus à l’époque pour fonctionner avec des lampes incandescentes, en luminaires équipés de sources LED et de les rendre aussi efficaces que fiables afin de créer les ambiances souhaitées, ajoute-t-il.

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig

© DesignAgency. Photo Nicolas Koenig

« Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur afin de réfléchir ensemble au meilleur moyen de conserver l’effet lumineux procuré par les luminaires à l’origine et modifier leur alimentation électrique afin de les rendre conformes aux normes d’installation en vigueur aujourd’hui. Cela s’est avéré compliqué, et nous avons dû persévérer malgré les difficultés rencontrées, pour, au final, obtenir des créations tout à fait originales, sûres et performantes. »

Le juste éclairage à tout moment

« Le cahier des charges de Generator, explique Antoine Cussac, directeur commercial, Helvar, était clair : Un système de gestion sur tous les niveaux qui, combiné avec un éclairage 100 % LED, permet de jouer sur les intensités en fonction de l’espace, du moment de la journée, de l’événement, de la fréquentation, de la musique… »

© Le Gentil Photographe

© Le Gentil Photographe

Helvar a fait appel à l’intégrateur Inside Controls pour la création des différentes ambiances, la programmation et la réalisation de la partie gestion. Nathalie Ravarini, directrice commerciale, précise : « Les solutions Helvar sont très simples d’utilisation. La difficulté réside plutôt dans la conception des scénarios et les réglages. Au final, il faut que le client puisse piloter l’installation de façon aisée afin d’offrir le confort souhaité aux utilisateurs. Les employés de l’hôtel n’ont pas le temps de chercher le mode emploi à chaque fois qu’ils souhaitent modifier une ambiance : le pilotage des luminaires se fait rapidement, sans hésitation ».

 

© Le Gentil Photographe

© Le Gentil Photographe

Ainsi, Inside Controls a défini les ambiances pour l’accueil, le bar, le restaurant, le chill-out et la boîte de nuit, puis a affiné avec le concepteur lumière, point lumineux par point lumineux.
C’est la gamme Imagine d’Helvar qui a été mise en place au Generator avec des routers 920 (1 par niveau), dont chacun peut contrôler jusqu’à 128 luminaires (individuellement ou par groupes) équipés de drivers DALI, gradateurs de puissance, gradateurs 1-10 V, ou de simples dispositifs allumage / extinction.
Le caractère évolutif du système offre des possibilités quasiment illimitées, incluant détection de présence, de luminosité, changements de couleur, etc., apportant ainsi une grande flexibilité à l’installation.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte