Eclairage: luminaires LED étanches pour toutes les applications

Les luminaires étanches sont des éclairages qui se différencient des luminaires classiques par une haute résistance à l’eau et très souvent aux agressions. En effet, dotés d’une protection contre l’humidité, les vibrations et la poussière, ces luminaires peuvent s’adapter à de nombreuses applications en extérieur mais également en intérieur dans les environnements poussiéreux ou soumis à des projections diverses.

Sur le même sujet

Les luminaires étanches sont particulièrement utilisés dans les parkings, les passages souterrains, les piscines, les industries, les entrepôts de stockage, les locaux techniques et tous les endroits soumis au vent et à l’humidité.
Les modèles les plus performants offrent même un éclairage uniforme avec contrôle de l’éblouissement et intègrent une option de gradation.
Destinés à résister aux éléments extérieurs, ce sont des luminaires faciles à installer et à entretenir. L’installation de ce type de luminaire est donc très simple pour ne pas avoir à les ouvrir puisque les fabricants livrent leurs produits avec un précâblage et des étriers de fixation.

Bien choisir
Les tubes T8 (diam 26mm) ont un maximum d’efficacité à 25°C, ce qui ne correspond pas forcément à leur
température d’utilisation à l’intérieur d’un luminaire
. Alors que c’est à 35°C que les tubes T5 (diam 16mm) ont leur efficacité maximale, ce qui correspond mieux à la réalité, surtout à l’intérieur de luminaires étanches.
Ces tubes T5 ont très bonne réputation mais nécessitent une analyse fine de l’efficacité – en lm/W au niveau du luminaire, car les différences entre les tubes peuvent être très importantes (plus de 25% par exemple entre tube 35W et un tube 120W). En effet, cette famille a été conçue suivant deux approches différentes :
– Maximiser l’efficacité énergétique, il s’agit des tubes HE (High Efficiency) qui ont été complétés récemment par des tubes T5 HE ECO
– Maximiser le flux sortant du tube, il s’agit des tubes HO (High Output) qui ont également été complétés récemment par des tubes T5 HO ECO.

Quelques exemples de produits
Les grands fabricants disposent tous d’une large gamme pour répondre à toutes les installations difficiles. Mais chacun se distingue par ses innovations propres. Megaman vient de sortir DINO, un luminiare LED come alternative aux luminaires étanches T5 et T8. Equipé de la dernière technologie LED Tecoh FLx, le luminaire Dino de MEGAMAN® propose un rendement lumineux de 93 lumens par watt. Equipé d’un corps résistant en polycarbonate et d’un diffuseur prismatique, le DINO de MEGAMAN® possède un indice de protection IP66 contre l’eau et la poussière ainsi qu’un indice de résistance aux chocs IK08 contre le vandalisme. Ce luminaire est une alternative idéale aux réglettes étanches T5 et T8.
Chez Osram, les gammes étanches se nomment FRxxx, Monsun, Eku ou Neptune. Le boîtier Eku est en tôle d’acier, blanc brillant (similaire à RAL 9010), avec des bords noir mat sur les longueurs et faisant fonction de joints creux. Ils disposent d’un cache en PMMA et le luminaire a été spécialement adapté pour une pose dans des panneaux de plafond de module 100. Ce luminaire est câblé et prêt au raccordement avec une borne à 3 broches, 2,5 mm² maxi. Un câblage continu avec un câble sous gaine (par exemple, NYM) est possible au-dessus de luminaires.
De son côté, Luciblade de Lucibel est doté d’une protection IP67
pour résister au nettoyage sous pression. Conçu en PMMA résistant aux UV et inox, il résiste au vandalisme (IK08) et Lucibel garantit un retour sur investissement de moins de 2 ans.
Chez Nordeon, le luminaire Viking dispose d’un diffuseur opale qui permet un meilleur confort d’éclairage avec une faible luminance et dirige 10% de lumière indirecte vers le plafond. Il en résulte un luminaire LED qui associe en toute conformité un rendement énergétique efficace allant jusqu‘ à 130lm/W, un grand confort d’éclairage.
Les grands spécialistes que sont Thorn, Philips ou Sammode disposent d’une gamme de luminaires étanches très imposante qui convient pour toutes les applications et proposent des
luminaires étanches pour ambiances difficiles, normale, pour basse luminance, pour hautes, pour basses température et également des projecteurs étanches pour ambiances difficiles.
Quand à Philips, la gamme Coreline est une bonne
alternative pour remplacer des luminaires étanches avec lampe TL-D allant de 18 à 58 W (ou TL5). Sa distribution de lumière est à faisceau extensif, ce qui apporte un confort visuel indéniable assuré par un diffuseur avec une optique secondaire. L’installation de CoreLine peut être rendu antivol grâce à des vis de serrage livrées avec le luminaire.
Pour finir, ce tour non exhaustif, le fabricant alsacien Deco’lighting propose un downlight étanche de 34W de marque Ascent très apprécié dans les piscines. C’est en se différenciant des gros industriels et en s’attaquant à des marchés de niches avec une offre très efficace que Ascent se forge une réputation de produits accessibles de qualité.

Retrouvez le choix de luminaires étanches de la rédaction

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte