Meljac a fêté ses 20 ans en 2015

©Meljac

20 ans, c’est l’histoire d’une entreprise autant que d’un homme, André Bousquet.

Sur le même sujet

En 1995, André Bousquet quitte son village de l’Aveyron, Meljac, pour créer sa société d’installation électrique à Paris. s’aperçoit sur les chantiers qu’il manque une touche finale aux appareillages électriques et lance alors la fabrication d’interrupteurs et prises de courant haut de gamme. Inspiré par l’art de vivre des années 1930, symbolisé par le levier « goutte d’eau », il conçoit un produit esthétiquement irréprochable, qui reste sa force aujourd’hui encore.

© Meljac

© Meljac

Est-ce en toute connaissance de cause ou fortuitement, ou bien de façon prémonitoire, que cet artisan du luxe et du raffinement a choisi « Meljac », dont l’étymologie melius, melior, veut dire le meilleur ? Peu importe, ses produits élégants et innovants ont su séduire de nombreux architectes, décorateurs et particuliers, tant il sait marier fonctionnalité, esthétique et qualité du savoir-faire artisanal.

Précurseur et avant-gardiste, André Bousquet mène sa société au sommet en proposant sans cesse de nouvelles idées de développement, de nouveaux concepts et entame une expansion internationale avec la commercialisation en Suisse dès 1997.

Aujourd’hui, la société compte 65 employés, 2 ateliers, 2 showrooms et annonce un chiffre d’affaires de 6,5 M€, sans cesse en progression (+10 % par an), et ce malgré la morosité économique ambiante.

Les produits Meljac sont fabriqués à la main, et passent par de nombreuses étapes – étude, usinage, gravure, chanfreinage, pose d’inserts, estampillage, polissage, traitement des plaques et des vis (bains et rinçages), brossage, vernissage, montage et conditionnement du produit – avant de venir habiller les établissements les plus prestigieux. Il en résulte une gamme standard et une importante demande de réalisations sur mesure (35 %) faisant la renommée de la marque.

©Meljac

©Meljac

Pas moins d’une dizaine de collections ont ainsi vu le jour, avec, en 2014, Elliot, un modèle basé sur la détection sans contact, aussi révolutionnaire que raffiné, fidèle au sens créatif du chef d’entreprise.

Meljac  obtient en 2012 le label « Origine France Garantie » (OFG) pour tous ses produits en laiton et ses liseuses et, en août 2015, l’entreprise est la première de son secteur d’activité à obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).

www.meljac.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte