La conférence technique de Nexans sur les supraconducteurs aborde les nouveaux défis de la transition énergétique

Paris, le 20 janvier 2016 – Les câbles d’énergie supraconducteurs sont prêts pour le marché et peuvent être appelés à jouer un rôle majeur dans les futurs réseaux électriques. Des experts de Nexans et des universitaires se sont réunis le mois dernier avec des clients et des professionnels du secteur, au Musée des arts et métiers à Paris, afin de débattre de la façon dont les réseaux électriques supraconducteurs pourraient offrir une solution concrète face aux mutations de l’environnement énergétique en Europe.

Sur le même sujet

Une centaine de délégués ont pris connaissance des évolutions des réseaux électriques dans les pays européens, sous l’effet des objectifs fixés par ces derniers et de la transition vers des sources d’énergie renouvelable. L’un des grands projets changeant la face de la transition énergétique en Europe est e-Highway 2050. Jean Verseille, qui préside le comité recherche-développement d’ENTSO-E, a présenté les détails du projet portant sur le développement d’un réseau paneuropéen au cours des 35 prochaines années.

Après quasiment deux années de fonctionnement en continu, le projet AmpaCity a apporté la preuve de la fiabilité des câbles supraconducteurs et montré comment cette technologie peut servir à la distribution du courant dans des zones densément peuplées, telles que le centre-ville d’Essen en Allemagne. Moins encombrants que leurs homologues classiques aériens ou souterrains, les câbles d’énergie supraconducteurs représentent une solution pour faire face à la demande croissante d’électricité dans les agglomérations. En outre, plusieurs études de cas ont démontré les possibilités des limiteurs de courant de défaut supraconducteurs pour une planification plus efficace et fiable des réseaux de distribution. D’une manière générale, les intervenants et participants s’attendent à ce que d’autres installations à venir confirment les avantages prouvés de cette technologie.

Frank Schmidt, qui est à la tête de l’activité Supraconducteurs de Nexans, commente : « Cette conférence annuelle a été l’occasion, pour des professionnels du secteur, des clients et des universitaires, d’aborder les questions d’actualité et de débattre de la disponibilité de nos solutions supraconductrices. Je suis plus que satisfait de voir la supraconductivité arriver dans le quotidien de l’approvisionnement énergétique et être susceptible de jouer un rôle majeur dans les réseaux électriques. »

Notre vidéo retrace les temps forts de la conférence, avec les interventions de Sébastien Henry, Directeur R&D et Innovation chez RTE, d’Oliver Sauerbach, responsable de la planification réseau pour Westnetz ainsi que d’autres délégués à propos des réseaux électriques supraconducteurs.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte