les promenades nocturnes de Chaumont-sur-Loire

(c) Philips_Jardin de Chaumont

Dès la nuit tombée, les promenades nocturnes du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire s’illuminent révélant la beauté de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un paysage unique que les solutions LED de Philips Lighting magnifient.

Sur le même sujet

En cette année mondiale de la lumière et pour la septième année consécutive, Philips Lighting est partenaire du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Sur les trente créations éphémères imaginées cette année sur le thème des « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collections », vingt ont bénéficié d’une mise en lumière orchestrée par Sylvain Bigot (concepteur lumière, NeoLight).

Jusqu’à fin août, à la tombée de la nuit, le Domaine de Chaumont sur Loire a proposé à ses visiteurs une promenade nocturne dans les allées du Festival International des Jardins. Les espaces se transformaient pour prendre des couleurs étonnantes et émerveiller les regards, en créant de nouvelles ambiances, insolites, féeriques ou mystérieuses. En tout près de 600 luminaires LED Philips Lighting ont été installés par Citéos (Groupe Vinci) pour sublimer les créations des architectes-paysagistes. La visite des jardins fut aussi l’occasion de découvrir la mise en lumière du Château de Chaumont-sur-Loire se dévoilant en arrière-plan de ce spectacle hors du commun. A noter que le Château a reçu le premier prix du Concours Lumière, organisé par le SERCE.

A la fois mine d’idées et pépinière de talents, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes et de scénographes, travaux où la couleur et la lumière constituent des éléments essentiels. La nuit révèle le végétal de manière inhabituelle et la lumière, subtilement dosée, blanche ou colorée, modifie totalement la perception du jardin, en dévoilant des formes et des silhouettes insoupçonnées le jour. L’illumination des jardins par Philips Lighting, depuis 2009, a rendu possible leur ouverture de nuit (entre 22h et minuit) lors de la période estivale, permettant ainsi au festival de multiplier sa fréquentation.

La LED, minuscule magicienne des temps modernes, offre une efficacité énergétique optimale (jusqu’à 90% d’économies par rapport à une solution d’éclairage à incandescence).

Au total, la consommation électrique de cette nouvelle mise en lumière représente l’équivalent d’une puissance consommée de 6 KW/h. Le coût de l’éclairage des 4 500 m² de jardins est ainsi inférieur à 2 euros par nuit. De telles installations ne nécessitent quasiment aucune maintenance (Cf durée de vie : 50 000 heures), diminuant d’autant plus les coûts d’entretien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte