Mise en lumière de l’accès Nord du Grand Stade de Lyon

©LEA - Xavier Boymond

En décembre dernier, l’Accès Nord du nouveau Parc Olympique lyonnais était inauguré sur la commune de Décines. Si l’ouverture du parc est prévue pour mai 2016, ce sont 17 000 m² d’esplanade, la prolongation de la ligne de tramway T3, mais aussi des voies nouvelles, des parkings et des espaces de détente et de loisirs qui sont désormais accessibles au public après plusieurs mois de travaux.

Sur le même sujet

Mise en lumière urbaine
A la pointe de la technologie, Les Éclairagistes Associés se sont chargés de la mise en lumière de l’esplanade. La réalisation des environnements lumineux urbains, qui ont pris plusieurs mois d’analyse de l’espace et des possibilités dans un lieu d’une telle envergure, a permis de construire exceptionnellement sept mâts de grande hauteur, répartis sur un axe principal asymétrique pour accompagner le spectateur jusqu’au stade. Dans chacun de ces mâts, quinze alvéoles à LED, reprenant la forme du fameux ballon rond, sont juxtaposées en pentagone et peuvent être orientées là où la lumière manque. Quant aux trottoirs et voies piétonnes aux alentours, ils sont éclairés par des petits candélabres d’ambiance, privilégiant une lumière douce en total accord avec l’atmosphère des lieux. Enfin, les chaussées de l’Avenue Jean Jaurès et de la voie nouvelle sont éclairées par des candélabres à lumière plus forte et au design simple, mais dont l’efficacité reste la priorité pour des lieux aussi fréquentés.

Une lumière ajustable
L
es mâts éclaireront directement et puissamment le parvis à 100 % de leur intensité les soirs de matchs, là où la fréquentation est la plus dense, assurant la sécurité de l’accueil du public et de la plateforme du tramway. En temps normal, la mise en lumière sera de 40 % pour assurer un éclairage suffisant aux usagers des zones de loisirs et de détente ; Après minuit, l’intensité de l’éclairage baissera à 10% seulement, l’esplanade sera alors en état de veille, baignant dans une lumière diffuse.

On perçoit deux types de mise en lumière dans la conception de cet accès : l’une est douce tamisée pour un confort visuel optimal ; l’autre est forte et continue, orientée vers les sols pour l’accueil des spectateurs et la sécurité de la station de tramway. Les Éclairagistes Associés ont signé un travail étiqueté « Haute Qualité d’Usage » nocturne. La mise en lumière de l’accès Nord répond aux exigences écologiques de ces dernières années concernant la mise en lumière urbaine, avec en prime, une économie sensible de la consommation électrique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte