Vie connecté : notre vie numérique en 2025

La lampe projecteur Beam

Internet sera comme l’électricité : omniprésent et presque invisible. Tout se dessine ainsi dans l’Internet des objets, dans les avancées de l’intelligence artificielle, dans le développement des machines intelligentes et dans la multiplication des capteurs d’analyse de l’environnement. Et ce sont donc nos activités qui vont être réellement bouleversées.

Sur le même sujet

Travailler, apprendre, réfléchir, interagir avec les autres se feront différemment. A la manière des films d’anticipation, nous serons entourés de machines. Les robots et machines feront une très grande partie des tâches nous incombant. Alors comment échangerons-nous avec les autres ? Quelle part aura notre vie privée quand les discussions se feront avec des hologrammes. Le contrôle de nos données personnelles devra être la priorité de l’éducation pour éviter les dérapages et utilisations frauduleuses. Par ailleurs, les inégalités en termes d’accès aux technologies pourraient créer de nouvelles fractures sociales.
Twitter a pris son envol avec les révolutions arabes comme outil de revendication et de liberté. Avec les attentats du 13 novembre à Paris, son utilisation a pris une autre dimension en devenant, non plus un média d’information, mais comme média d’échange pour dire que les rescapés allaient bien. Grâce ou à cause de l’état d‘urgence, les innovations technologiques vont passer de projet au terrain en quelques mois.
Les êtres humains, leurs institutions et les normes ne s’adaptent jamais aussi vite que le cours des innovations technologiques. Nombre d’experts craignent que les Etats, pour se protéger et protéger leur culture, provoquent l’éclatement de l’Internet global en une somme d’Internets locaux.
Au contraire des dictatures, il faut lutter pour un internet libre, neutre et ouvert comme une démocratie sub-nationale.
Chacun, d’où qu’il entre dans le réseau, doit avoir accès aux mêmes contenus dans la même temporalité et sans discrimination.
Le numérique et la vie connectée n’ont sont qu’à leurs balbutiements. A nous de construire notre avenir numérique et d’avoir l’intelligence de ne choisir que ce qui nous convient pour construire un monde meilleur et surtout simplifié.
source :
Pew Research Center


LES 10 OBJETS CONNECTES PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS 
C’est toujours la notion de sécurité qui l’emporte quand les français pensent aux pourquoi de la domotique. 56% parlent de l’alarme et 52% de caméras de surveillance. Dans le climat anxiogène des dernières semaines, il est fort à parier que ces valeurs vont encore augmentées. n 1ère et 3ème position l’alarme et la caméra de surveillance. Le détecteur de fumée, devenu obligatoire chez les particuliers, est également sollicité dans sa version connectée (pour 40% des répondants), ainsi que les prises électriques (35%). La sécurité de la maison ressort d’ailleurs comme étant la grande amélioration que la domotique pourrait apporter dans le quotidien de 66% des Français interrogés.
A la question Que permet le contrôle à distance des appareils, les répondants ont naturellement mis la sécurité en premier. Ce qui est cohérent quand l’alarme et les caméras sont cités comme objets connectés préférés. Même s’il est plus probable de subir un incendie qu’un vol, seulement 32% veulent se protéger du feu contre 66% veulent sécuriser leurs biens.

Source : Enquête « La domotique et les objets connectés en 2015  de MaisonaPart.com».

Source : Enquête « La domotique et les objets connectés en 2015 de MaisonaPart.com».


 

wezrCAPTEUR MÉTÉO TEMPS RÉEL
Wezr, premier capteur météo connecté rectifiant les prévisions météo en temps réel ! Ces outils professionnels permettent d’obtenir une précision inférieure au kilomètre et une fiabilité accrue.
Wezr voit ce que les modèles météo classiques ne peuvent pas voir (phénomènes météo brusques et soudains, phénomènes locaux). Comparable à une station météo mobile, Wezr mesure et traite les données de pression barométrique, d’humidité relative et de température. Connexion en bluetooth au smartphone, SigFox ou Lora sans smartphone.


 

ecobee-21er THERMOSTAT COMPATIBLE HOMEKIT
L’Ecobee3 est capable de détecter la température de la maison et si des personnes sont proches pour ensuite jouer sur le chauffage ou le refroidissement en fonction des besoins, le but étant d’économiser le plus d’argent possible pour les propriétaires tout en apportant un grand confort à ses utilisateurs. Le thermostat peut être rendu un peu plus efficace en rajoutant des capteurs additionnels (dont un pack de deux coûte 79$, soit 70 euros) qui permettent de détecter la température et la présence de personnes dans les autres pièces de la maison.
Grâce à Siri, Ecobee3 contrôle à distance les objets du programme d’Apple et ainsi des scenarii vont pouvoir être créés entre les objets compatibles HomeKit.


 

beamLA LAMPE DEVIENT PROJECTEUR
Beam est un projecteur intelligent de 100 lumens équipé d’un OS Android pouvant se fixer dans la douille de la plupart des lampes. Il est contrôlable avec votre smartphone, tablette, ou n’importe quel contrôleur bluetooth 4.0. Toute surface plane devient un écran. Equipé d’un ordinateur avec Android, toutes les applications disponibles sur le Google Play Store sont utilisables. Connecté à Miracast ou Airplay, il est possible de projeter l’écran des smartphones et tablettes. De plus, il intègre deux haut-parleurs de 2W chacun. A cela s’ajoute des scenarii possibles liés à la reconnaissance des smartphones. 350€.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte