Résidentiel : la domotique à tous les étages

Lounis, propriétaire d’une vieille maison située à Courbevoie, a installé un système domotique complet dans son habitation de 410m2. Piscine, éclairage, home-cinéma, chauffage… l’ensemble de sa maison est relié à un système domotique central.

Sur le même sujet

Monsieur Zainoun, propriétaire d’une maison datant de 1860, a choisi d’intégrer la domotique au projet de rénovation de son habitation. Dotée de 3 niveaux, dont un sous-sol, la bâtisse présentait toutes les caractéristiques d’une maison ancienne : le défi de l’architecte consistait donc à y amener confort et modernité, tout en répondant aux attentes du propriétaire.

Le pari ne pouvait être gagné que grâce à l’utilisation de la domotique : le propriétaire souhaitait en effet garder l’identité de la maison (fenêtres, mansardes, agencement des pièces, grandeur) tout en contrôlant de manière centrale l’éclairage, le chauffage, les volets ou encore la vidéo (caméras et télévision). Ses problématiques étaient liées à l’usage quotidien de la maison : comment la chauffer à distance, avant un retour de vacances ? Comment surveiller les enfants lorsqu’ils se baignent dans la piscine, située au sous-sol ? Comment régler l’éclairage pour moins consommer ?

La domotique au service du confort quotidien
L’installation d’un équipement domotique complet « Céliane » et « MyHome » a permis de répondre à tous ces besoins : à l’aide d’un système central, relié une armoire personnalisée, tous les éléments de la maison se gèrent très facilement via des panneaux de contrôles situés dans toutes les pièces. Un écran principal permet de garder la main sur l’ensemble de l’habitation, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le propriétaire peut ainsi contrôler à distance ses systèmes d’éclairage, de chauffage, de volets, ou encore ses installations multimédias. Il peut déclencher de manière manuelle ou automatique ses radiateurs, ouvrir ou fermer l’ensemble des volets de la maison, ou encore surveiller grâce à une caméra ses enfants lorsqu’ils se baignent au sous-sol. Il peut également programmer des scénarios adaptés aux différents moments de vie de son habitation : quand les enfants partent à l’école, quand la famille revient de vacances…

La domotique lui a donc permis d’adapter son lieu de vie pour rendre son habitat chaleureux, sécurisant et économique, tout en étant propice à la vie en famille.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

1 commentaire

  1. Stephr1100s - 13 février 2016 à 8 h 13 min

    Bonjour,

    La Domotique est sans aucun doute l’avenir, ce que je trouve navrant c’est que les démonstrations d’installations sont toujours faites sur des maisons que monsieur et madame tout le monde ne pourront jamais se payer.
    Pour vendre de la Domotique il faut que les personnes puissent s’y projeter et il faut aussi que les constructeurs et électriciens essayent de se mettre à la page du 21eme siècle. Aujourd’hui des solutions existent, elles deviennent accessibles et enfin l’avantage de la Domotique c’est qu’elle est évolutive donc on commence avec une petite installation et on la fait grandir suivant les moyens. Ne pas oublier que les français modestes réalisent des travaux suivant leurs moyens.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte