Universelle et digitale : la nouvelle génération des outils Quintessence d’ERCO

Lüdenscheid, mars 2016. L’éclairage intégré au plafond est la première solution envisageable lorsqu’il s’agit de placer les sources lumineuses en retrait par rapport à leur effet-lumière dans l’architecture. C’est le cas, par exemple, dans les bâtiments administratifs ou les établissements d’en-seignement qui recouvrent des fonctionnalités et des configurations spa-tiales très diverses. Avec la nouvelle génération, entièrement digitale, des appareils encastrés Quintessence, ERCO présente un système qui répond à des exigences élevées en termes de conception lumière, de confort visuel et d’efficacité énergétique, tout en restant rentable. Le progrès se voit à de nombreux détails photométriques, électroniques et mécaniques : par la somme de ses propriétés, Quintessence concentre les compétences accu-mulées chez ERCO en presque cinquante ans pour développer des systèmes d’éclairage encastrés au plafond.

Sur le même sujet

La première génération d’appareils encastrés Quintessence marquait la transition entre les lampes traditionnelles et les LED. Avec cette nouvelle génération, entièrement digitale, ERCO a optimisé tous les paramètres de la gamme pour tenir compte des avancées de l’optoélectronique. Repensée dans son intégralité, Quintessence comprend bien sûr des appareils encastrés à LED sous diverses formes (Downlights, Downlights à double foyer, appareils à faisceau mural à lentille et encastrés orientables), mais aussi des Downlights apparents et des appareils suspendus. Cet ensemble organisé suivant une structure logique permet de proposer des concepts différenciés, avec une liberté créative maximum.

Pour une qualité sans compromis, ERCO intègre des composants développés en interne, que ce soit pour les lentilles et réflecteurs, pour les corps de refroidissement (avec gestion optimisée de la chaleur) ou pour les drivers et modules LED. Autant de facteurs d’excellence, garants d’une qualité de lumière durable et d’un fonctionnement efficace, sans maintenance. Afin d’accroître la rentabilité globale de concepts lumière, les développeurs ont aussi réalisé avec la nouvelle génération Quintessence plusieurs objectifs supplémentaires : des encastrements moins profonds, des entraxes plus élevés, et une efficacité lumineuse accrue.

Downlights : la répartition lumineuse fait toute la différence
ERCO utilise pour la première fois dans les Downlights Quintessence une nouvelle technologie digitale, qui permet d’augmenter les entraxes de 50 % – et de réduire en conséquence les coûts d’investissement, d’installation et d’exploitation. Composé d’une lentille diffusante et d’un réflecteur Darklight, le système optique répartit la lumière en un faisceau Extra wide flood homogène, qui éclaire agréablement les visages par exemple, avec des éclairements cylindriques élevés. Cette répartition dite « batwing » a un angle de rayonnement de 90° pour un cut-off de 40°, assorti d’une excellente maîtrise de l’éblouissement – soit une combinaison de propriétés photométriques jusqu’ici irréalisable. La gamme de Downlights Quintessence présente des flux lumineux atteignant 4 400 lm pour une puissance connectée atteignant 32 W. Les Downlights assurent ainsi l’éclairage puissant d’espaces de grande hauteur comme les halls d’entrée ou les amphithéâtres, et offrent grâce à leur important angle cut-off un confort visuel exceptionnel. Les différentes finitions d’encastrement possibles – circulaire ou carré, recouvrant ou affleurant – font des Downlights Quintessence une solution idéale pour des concepts architecturaux des plus variés. Réduite à 136 mm, la profondeur de l’encastrement facilite planification et montage même en cas de plénums très limités.

Zoning avec appareils à faisceau mural à lentille et encastrés orientables
Les différentes fonctions que couvre la gamme Quintessence reflètent l’approche d’ERCO, qui voit la lumière comme une dimension à part entière de l’architecture, car la lumière structure et met en scène les espaces, oriente les usagers et guide le regard par des accents précis. L’éclairage vertical est un facteur essentiel à tout concept privilégiant un confort visuel efficace. C’est dans cet esprit qu’ERCO a complètement repensé les appareils à faisceau mural Quintessence. Ces outils produisent une lumière verticale très homogène, qui confère aux espaces clarté et ouverture. Etudiée pour assurer une répartition asymétrique de la lumière, l’optique spéciale des appareils à faisceau mural assure une protection optimale contre l’éblouissement avec un cut-off de 80°. Il est ainsi possible d’augmenter les entraxes entre les luminaires – jusqu’à 50 % dans les commerces, et d’environ 30% dans les musées –, d’où des solutions plus économiques que jamais.

Des encastrés orientables complètent la gamme Quintessence pour accentuer les objets au mur ou dans la pièce. Ils allient la flexibilité des projecteurs montés sur rails lumière et le design discret des appareils encastrés. Leur faisceau lumineux s’incline jusqu’à 30° à la verticale et s’oriente sur 360°. Combinée à un réflecteur Darklight, l’optique associant un collimateur et une lentille Spherolit oriente la lumière avec une grande précision et une maîtrise exceptionnelle de l’éblouissement. Les trois répartitions Narrow spot, Spot et Flood offrent une certaine flexibilité sans déperdition due à la production de lumière parasite autour de la surface cible – soit une solution efficace pour des espaces polyvalents. Espaces de grande hauteur : les Downlights à double foyer. Dans la gamme Quintessence, les Downlights à double foyer sont destinés à l’éclairage général des espaces de grande hauteur, comme les amphithéâtres, les foyers ou encore les salles de spectacle. Ils réussissent à merveille le grand écart entre éclairements élevés et confort visuel. Ces nouveaux outils disposent pour cela d’un système optique spécial, composé d’un collimateur et d’une lentille Spherolit qui dirige précisément la lumière vers le bas suivant une répartition Flood ou Wide flood. Le cône noir anti-éblouissement garantit un confort visuel maximum, en limitant le plus possible tout contact visuel direct avec la source lumineuse. Pour les plafonds inclinés, ERCO propose un Downlight assorti d’un angle d’inclinaison qui compense des pentes allant jusqu’à 30°.

Des concepts variés : Downlights apparents et suspendus
Dans certains espaces, le plafond est si particulier qu’aucun encastrement n’est possible ni souhaité. C’est pourquoi ERCO a décliné Quintessence en Downlight apparent et suspendu. Par leur fin boîtier cylindrique, ces outils d’éclairage s’intègrent à la perfection dans l’architecture tout en dispensant les accents lumineux voulus. Reprenant les caractéristiques conceptuelles de Quintessence, ils existent dans les mêmes tailles et avec les mêmes flux lumineux que les appareils encastrés. Leur large répartition de la lumière, dont l’angle de rayonnement s’élève à 90° et le cut-off à 40°, assure un éclairage général efficace doublé d’un grand confort visuel même en cas d’entraxes élevés. Les drivers sont intégrés au boîtier. Dans le cas des appareils suspendus, il est possible d’envisager un montage sur cache-piton ou, via un adaptateur, sur rail lumière.

Pour un maintien durable du flux lumineux
La gamme Quintessence couvre des flux lumineux allant de 210 lm (encastrés orientables) à 4400 lm (Downlights et appareils à faisceau mural) pour des puissances installées de 2 W à 32 W. En matière de couleur de lumière, ERCO propose un blanc chaud (3000 K) et un blanc neutre (4000 K). En mettant au point et en fabriquant en interne un grand nombre de composants comme les drivers ou les modules LED, ERCO maîtrise la longévité de ses outils pour une lumière digitale. Pour la nouvelle génération Quintessence aussi, le fabriquant garantit un flux lumineux supérieur à 80 % de la valeur initiale après 50 000 heures de fonctionnement, et ce pour 90 % de ses LED. Le taux de défaillance de chaque LED, qui diffère donc de celui du luminaire, s’élève même à seulement 0,1 % après cette durée. Au-delà d’une grande longévité, les drivers ERCO assurent aussi un comportement uniforme à la gradation : sur tous les appareils Quintessence, il est possible d’abaisser la luminosité en continu jusqu’à 1 % ; pour autant, leur lumière digitale ne scintille pas, ce qui convient parfaitement dans les espaces où la vidéo est utilisée. Selon les versions, la gradation se fait en technique de commande fin de phase ou via DALI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte