Grande mobilisation de Schneider Electric pour HeForShe porté par l’ONU Femmes

Isabelle Michel Magyar

HeForShe (www.heforshe.org) est un mouvement mondial de solidarité en faveur de l’égalité des femmes et des hommes, initié par l’ONU Femmes en novembre 2014. Avec pour ambassadrice l’actrice Emma Watson, HeForShe a pour ambition de mobiliser les hommes pour un vrai changement en faveur des droits des femmes. Un slogan qui a eu un écho considérable sur les réseaux sociaux au moment de son lancement : « If it is not me, who ? If it is not now, when ? ».

Sur le même sujet

Par Isabelle Michel Magyar – Global VP Diversity and Employee Engagement chez Schneider Electric et signataire du texte

Au début de l’année 2015 à Davos, HeForShe s’est prolongé par une nouvelle étape – IMPACT 10x10x10. Sa mission : engager les politiques, les chefs d’entreprises et les universités du monde entier à participer au mouvement en tant qu’acteurs du changement via la mise en œuvre de véritables plans d’actions. 10 gouvernements, 10 entreprises et 10 universités au niveau international ont été dûment sélectionnés pour leurs convictions et mesures en faveur de l’égalité des sexes, mais surtout pour leurs nouveaux engagements pour promouvoir la parité à travers le monde. Schneider Electric fait partie des entreprises pilotes aux côtés de Barclays, Koç Holding, McKinsey & Company, PwC, Tupperware, Twitter, Accor, Unilever et Vodafone.

La parité, une priorité stratégique pour le groupe Schneider Electric

Signataire des Women’s Empowerment Principles (WEP) des Nations Unies, Schneider Electric est mobilisé depuis longtemps sur le sujet de la diversité et de la parité, considéré par le groupe comme un axe différenciateur et une source de valeur. Pour adresser ses enjeux, le groupe a mis en place une approche systémique et holistique associant sensibilisation des leaders, accompagnement des femmes dans leur carrière et processus RH (recrutement, salaires…). Schneider Electric a lancé en 2012 un programme global Women@Schneider Initiatives, reposant sur deux piliers – le développement professionnel des femmes et la formation des dirigeants. Profondément convaincu que la parité est le meilleur moyen de relever les défis économiques et sociétaux du XXIe siècle, Schneider Electric s’est donc tout naturellement engagé aux côtés de l’ONU Femmes dans le projet pilote HeForShe IMPACT 10x10x10. Un plaidoyer assumé totalement : « Les entreprises ont un rôle clé à jouer comme agent du changement pour bâtir un monde où l’égalité entre les hommes et les femmes sera une réalité », affirme Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric.

Plus de 24 000 hommes de Schneider Electric impliqués dans le projet

Le World Economic Forum 2016, première date anniversaire de cette initiative, a permis de mettre en lumière un rapport de la parité présentant les engagements et les données clés des 10 acteurs institutionnels impliqués dans le programme HeForShe. Schneider Electric a fédéré, en 2015, plus de 24 000 hommes autour des valeurs de HeForShe, une mobilisation supplémentaire venue enrichir le mouvement mondial. Par ailleurs, le groupe a lancé une plate-forme pour l’égalité des sexes – le Schneider IMPACT – visant à engager le top management. 18 présidents de pays (de l’Inde en passant par le Canada, jusqu’au Brésil) ont notifié leur engagement fort à porter, localement, cette transformation. Des ateliers de sensibilisation et de plans d’action sur la parité ont été organisés sur une demi-journée, fédérant près de 600 leaders du groupe. Enfin, pilotée par les RH, une équipe projet a été constituée sur le sujet de l’équité salariale au niveau mondial.

40 % de femmes recrutées à l’horizon 2017

À l’horizon 2017, les engagements de Schneider Electric sont au nombre de quatre : porter à 40 % le nombre de femmes parmi les nouveaux managers et techniciens recrutés (29 % actuellement) et à 30 % aux positions clés, continuer à engager les leaders du groupe, instigateurs du changement, atteindre l’égalité salariale au niveau global et enfin développer l’instance de gouvernance dédiée au programme. Des initiatives fortes qui continueront à faire bouger le statu quo, Schneider Electric étant convaincu qu’un monde avec plus d’équité entre les femmes et les hommes sera un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte