Un groupe de constructeurs européens de bus électriques se met d’accord sur la mise en place d’une interface de recharge ouverte

Les constructeurs européens Irizar, Solaris, VDL et Volvo ont décidé d’assurer l’interopérabilité des bus électriques avec une infrastructure de recharge fournie par ABB, Heliox et Siemens. L’objectif est double : garantir une interface ouverte entre les bus électriques et l’infrastructure de recharge et faciliter l’introduction des systèmes de bus électriques dans les villes européennes.

La communauté des transports en commun se prépare à l’arrivée des bus électriques en Europe et des travaux de normalisation ont été lancés par le biais de l’organisation de normalisation européenne (CEN-CENELEC) et de l’organisation internationale (ISO/IEC). La mise en place des normes européennes est prévue pour 2019 et celle des normes internationales pour 2020.

Cependant, un grand nombre de villes utilisent déjà actuellement des systèmes de bus électriques. Afin de répondre aux besoins de ces villes, les constructeurs de bus européens Irizar, Solaris, VDL et Volvo ont convenu avec les fournisseurs de systèmes de recharge ABB, Heliox et Siemens d’une approche ouverte, transparente et volontaire. Des interfaces communes et privilégiées seront ouvertes à tous les acteurs du marché et employées aussi bien pour les bus électriques dits à « biberonnage » (recharge rapide aux terminus) que pour les bus électriques rechargés de nuit. Le groupe s’est engagé à participer aux travaux de normalisation européenne et à partager son expérience avec CEN/CENELEC et ISO/IEC en vue de créer une norme européenne commune pour les systèmes de bus électriques.

L’objectif est de faciliter le passage des villes aux systèmes de bus électriques pour garantir la sécurité et la compatibilité entre les marques de bus et les systèmes de recharge. D’autres constructeurs de bus et fournisseurs de systèmes de recharge sont invités à apporter leur collaboration. Dans le cas du biberonnage, le système comprend un contact automatique par pantographe, une communication sans fil, des plaques de contact et des équipements d’infrastructure qui mettent les véhicules automatiquement en contact avec un pantographe. S’agissant des bus électriques rechargés de nuit, la norme de recharge rapide des voitures (CCS) servira de référence pour la prise et la communication.