Un modèle pour l’éclairage digital des bureaux : la lampe de bureau Lucy d’ERCO

De la salle de lecture au home office, de l’open space à l’espace de coworking : se concentrer nécessite certaines conditions, et en particulier un bon équilibre entre l’éclairage général et l’éclairage individuel des postes de travail. Avec la lampe de bureau Lucy, ERCO propose une solution qui répond à ces situations architecturales, en empruntant de nouveaux chemins en termes de technique d’éclairage et de design. Voici en effet une fine colonne compacte, sans lien avec les formes classiques – équipée de la technologie LED très efficace développée en interne chez ERCO, pour un confort visuel et une efficacité énergétique toujours accrus.

Sur le même sujet

Les salles de lecture publiques et les médiathèques sont des lieux par définition très fréquentés, et parce qu’ils accueillent chaque jour des centaines de visiteurs assidus, ces espaces exigent un équipement à la fois robuste et adaptable. Dans le même temps, leur design ne doit pas être en reste, puisque les bibliothèques représentent aussi des hauts lieux de la culture et de l’éducation d’une société. Dans ces lieux publics faisant office de salles de travail, l’éclairage doit en conséquence réussir le grand écart entre des volumes généreux et des postes individuels, entre de grands ouvrages architecturaux et les besoins spécifiques des usagers.

Pour cela, ERCO a mis au point la lampe de bureau digitale Lucy en visant un fonctionnement optimal aussi bien dans ces contextes complexes que dans des bureaux contemporains ou des home offices. Sans référence aux formes classiques, l’appareil d’éclairage qui en résulte a tout pour devenir un modèle d’un nouveau genre, le nouvel archétype de l’éclairage de bureau à l’ère des LED. Cette colonne fine mais robuste de presque 75 cm de haut émet par trois sorties de lumière, doublées d’un défilement précis, un large faisceau homogène sur les surfaces de travail horizontales. D’un fonctionnement intuitif,

Lucy offre une variation de la lumière jusqu’à 1 %, et sa colonne rotative permet d’orienter le faisceau lumineux sur 180°. Il est ainsi possible d’adapter la lumière aux besoins individuels, tout en instaurant un cadre de travail aux lignes pures.

Objet de design et confort visuel élevé

Son design minimaliste fait de Lucy un objet fonctionnel fascinant. Loin d’entrer en concurrence avec l’architecture, cette lampe de bureau souligne les lignes et structures de l’espace architectural surtout dans le cas d’une succession de postes de travail. Deux variantes existent : sur pied, pour varier la disposition facilement, ou en version encastrable pour plateaux de 10 à 40 mm d‘épaisseur. Avec cette solution d’éclairage, un confort visuel exceptionnel témoigne du savoir-faire d’ERCO en matière d’orientation de lumière LED. Les systèmes optiques se trouvent en retrait, à l’intérieur du luminaire, ce qui assure une maîtrise totale de l’éblouissement même sous un angle plat. En matière synthétique noire, les éléments de protection anti-éblouissement équipant les trois sorties de lumière réduisent en outre les réflexions.

Une photométrie précise propice à la concentration

Lucy associe les optiques et les drivers LED développés par ERCO, ce qui renforce plus encore son ergonomie : sa lumière non scintillante est répartie de façon homogène tout en garantissant un excellent rendu des couleurs ; une touche permet d’ajuster l’éclairement de façon intuitive, en fonction de la tâche en cours et de la luminosité environnante, suivant une gradation allant de 100 % à 1 %. Ainsi, avec Lucy, l’utilisateur bénéficie en toutes circonstances d’une lumière appropriée, qu’il travaille sur papier, portable ou tablette. La lampe de bureau ERCO éclaire à la perfection les surfaces horizontales, surtout lorsque le concept lumière d’ensemble prévoit un éclairage vertical qui équilibre les rapports de luminosité dans l’environnement de travail. Cette approche favorise la concentration et les performances, parce que les yeux ne sont alors pas contraints de s’adapter en permanence aux contrastes de luminosité.

Efficacité et pérennité

ERCO utilise des LED haute puissance d’une grande efficacité lumineuse : d’une puissance connectée de seulement 10 W, Lucy produit des flux lumineux de 1230 lm en blanc neutre et de 930 lm en blanc chaud. Grâce à une gestion optimale de la chaleur, les LED et les composants électroniques fonctionnent dans les meilleurs conditions possibles, longtemps, jusqu’à atteindre une longue durée de vie et un maintien élevé du flux lumineux. Malgré sa finesse, la lampe de bureau Lucy se prête à une utilisation dans les lieux publics. Son boîtier en aluminium, extrêmement robuste, est pourvu d’un revêtement résistant à l’abrasion et aux chocs. Le driver et le système optique fermé sont protégés à l’intérieur du luminaire.

Caractéristiques techniques Lucy

Module LED : LED haute puissance sur circuits imprimés à âme métallique ; couleurs de lumière : blanc chaud ou blanc neutre, 3000 ou 4000 K

Système optique : Lentille Softec et réflecteur aluminisé, élément anti-éblouissement en matière synthétique noire

Boîtier : Profil d‘aluminium avec revêtement par poudre, blanc (RAL9002), orientable sur 180°, touche avec gradateur intégré

Pied : Fonte d’aluminium avec revêtement par poudre, base en matière synthétique antidérapante, anthracite

Fixation pour table : Douille de montage en laiton, revêtement par poudre, pour plateaux de 10 à 40 mm d’épaisseur, fixation par vis

Driver : Gradable

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte