Hager formation : le credo d’une activité stratégique pour accompagner la filière

Hager Forum et ses showrooms high-tech accueille les formations visant l’expertise.

Premier industriel à avoir mis dès 1986, la formation au cœur de son projet d’entreprise, Hager se donne depuis longtemps les moyens d’accompagner la filière.

Sur le même sujet

En plus de son Forum à Obernai, Hager dispose, au sein de ses centres de compétences, d’une équipe de 20 formateurs-animateurs-concepteurs. Cette équipe d’experts anime ainsi chaque année quelque 800 sessions en présentiel, à distance et sur le terrain en coaching, afin de former 4.000 professionnels…

Agréé organisme de formation, Hager Formation et ses 11 lieux d’exception (dont Hager Forum), cadres high-tech par excellence, dispensent des sessions concernant six domaines, pour acquérir une maîtrise parfaite des compétences en : distribution électrique, efficacité énergétique, stations et bornes de charge électriques, bâtiment connecté, sécurité (alarme), développement commercial.

Les sessions s’organisent en fonction du niveau de connaissances, que l’on soit débutant, confirmé ou expert. De plus, les modules de formation reposent sur une pédagogie active axée sur la pratique et la mise en œuvre.

En effet, les stagiaires vivent une véritable expérience différenciante avec, au programme, des phases théoriques bien entendu mais largement complétées de temps pratiques, allant de l’expérimentation à la mise en œuvre en passant par un coaching personnalisé sur le terrain afin d’apporter l’éventuel correctif du geste… et ainsi s’assurer de l’acquisition à 100 % de la nouvelle compétence ciblée.

Une offre de formations à la carte qu’Hager enrichit chaque année afin de toujours mieux accompagner les professionnels, leur permettre de maîtriser les évolutions (normatives, réglementaires, techniques, technologiques…), pouvoir répondre à de nouveaux marchés tout en développant et pérennisant leur business grâce à la formation éponyme pour professionnaliser sa démarche commerciale et booster son chiffre d’affaires.

Hager précurseur du “coaching terrain”

Hager apporte avec ce service de formation sur le terrain, tout le soutien et l’expertise d’un formateur Hager afin de dégager de la compétitivité et de l’efficacité sur tous les types d’intervention (mise en œuvre des produits sur chantier, en réception chantier pour renforcer l’argumentation, ou bien encore lors d’une installation d’alarme pour le guider dans la programmation des séquences d’automatisme).

Une expertise unique dans la domotique

Mise en page 1

Une session de la formation KNX Advanced au Hager Forum à Obernai.

La domotique reste un des principaux thèmes de formations dispensées par Hager. Depuis 2015, il s’agit d’ailleurs du seul fabricant apte à former l’ensemble des professionnels KNX sur cette compétence avec ces trois modules certifiants :

• KNX Partner : pour maîtriser l’utilisation du logiciel ETS ;

• KNX Advanced : pour maîtriser les environnements proches de KNX (au Forum Hager à Obernai) ;

• KNX Tutor : pour acquérir la compétence de formateur KNX (au Forum Hager à Obernai).

 Les nouveautés 2016

En 2016, Hager Formation innove et propose aux professionnels d’opter pour un Pass Compétences Illimité ; celui-ci leur ouvrant un accès illimité aux programmes de formations pendant un an et leur assurant aussi un accès privilégié au showroom avec leurs propres clients, ainsi qu’un accès VIP de techniciens d’études Hager pour chiffrage d’un chantier.

Mise en page 1

Enfin, dans la lignée de l’offre proposée aux installateurs depuis 2014, une nouvelle offre de développement des compétences commerciales, plus spécialement destinée aux distributeurs et en vue de renforcer encore leur l’efficacité – un sujet au cœur de leur préoccupation -, Hager Formation leur dédie un concept innovant de formation présentiel et par e-learning avec étude de cas.

Un exemple de mix formation, du présentiel au distanciel : le logiciel Hagercad.T

Logiciel métier de conception et de chiffrage destiné aux concepteurs et réalisateurs de tableaux (puissances allant jusqu’à 2.500 A), Hagercad.T permet, en seulement 6 étapes, de passer du choix de matériel au dossier de réalisation, avec une phase chiffrage. Un parcours de formation composé de deux modules (dans les centres de compétences) accompagne ce logiciel : un premier module “Maîtrise” pour apprendre à choisir son matériel, chiffrer ou encore réaliser son armoire ; et un deuxième module “Expertise” pour utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que le schéma multifilaire. En complément, Hager dispense également des modules d’e-formation consultables sur PC et tablette pour accompagner le client au plus près de son besoin d’apprentissage.

Avec plus de 30 stages et plus 250 heures de formation, Hager Formation propose donc une offre complète permettant à l’ensemble de la filière de viser la maîtrise et l’expertise de nouvelles compétences stratégiques.

Un exemple de mix formation, du présentiel au distanciel : le logiciel Hagercad.T Logiciel métier de conception et de chiffrage destiné aux concepteurs et réalisateurs de tableaux (puissances allant jusqu’à 2.500 A), Hagercad.T permet, en seulement 6 étapes, de passer du choix de matériel au dossier de réalisation, avec une phase chiffrage. Un parcours de formation composé de deux modules (dans les centres de compétences) accompagne ce logiciel : un premier module “Maîtrise” pour apprendre à choisir son matériel, chiffrer ou encore réaliser son armoire ; et un deuxième module “Expertise” pour utiliser les fonctions avancées du logiciel telles que le schéma multifilaire. En complément, Hager dispense également des modules d’e-formation consultables sur PC et tablette pour accompagner le client au plus près de son besoin d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte