ABB, partenaire des journées IHF 2016 : Produits et systèmes pour concilier sécurité, continuité de service, efficience et confort

Fournisseur pour les hôpitaux et les établissements de santé, ABB participe aux 56èmes journées d’études et de formation organisées par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France, du 8 au 10 juin 2016 à Avignon.

Sur le même sujet

  • Les bâtiments à usage hospitalier sont des lieux où le niveau de risque est très élevé ; le niveau d’exigence de sécurité électrique en est d’autant plus important : on ne peut tolérer une coupure qui aurait une incidence sur des traitements thérapeutiques vitaux. En effet, le personnel médical est de plus en plus assisté et dépendant de matériel alimenté électriquement. La continuité de service et la gestion de l’énergie sont assurément des questions centrales dans ce secteur.

  • Par ailleurs, la qualité d’accueil et de confort des patients, des praticiens et des collaborateurs est un facteur de différenciation. Enfin, les établissements sont des acteurs institutionnels et d’importance dans la transition énergétique.
  • Pour répondre de façon optimale aux établissements de santé, ABB propose une gamme unique de produits et de systèmes dédiées à la distribution d’énergie dans les hôpitaux et centres de soins. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, ABB garantit la flexibilité requise pour maîtriser et optimiser la consommation d’énergie dans les structures et environnements médicaux les plus critiques.

A l’occasion de ces journées, ABB présentera ses dernières innovations et services associés pour les établissements de santé (stand n°26) et participera aux côtés du Centre Hospitalier Régional d’Orléans à l’atelier n°8 (Développement Durable) avec la conférence « Nouveau CHR d’Orléans : une GTB satellitaire à la hauteur des enjeux HQE ».

Quick_Safe

Focus sur :

  • La distribution HTA
  • Basé sur des automates et relais de protection ABB, développé selon la norme IEC 61850, le reconfigurateur automatique de boucle permet de :
  • Fiabiliser les installations électriques,
  • Augmenter leur disponibilité,
  • Sécuriser l’exploitation des postes HTA.

Le reconfigurateur automatique est fondé sur une architecture Ethernet IEC 61850 avec message Goose. Les automates ABB, interconnectés sur un réseau fibre optique (possible redondant), gèrent les différents postes et appareils du réseau. Les tableaux HTA assurent la distribution électrique ainsi que la protection des équipements. Les relais de protection de la gamme Relion, les interfaces IHM ainsi que les passerelles vers le système de Gestion Technique de Bâtiment complètent le système.

a

L’alimentation sans interruption : Architecture DPA®b

Les perturbations électriques telles que les chutes de tension, les surtensions ou encore les changements de fréquence d’alimentation affectent le fonctionnement d’une charge critique conduisant à la perte de données, de production et à la défaillance de l’équipement. Les onduleurs de sauvegarde protègent les charges critiques contre les défauts électriques, y compris les coupures secteur. ABB fournit des onduleurs UPS modulaires qui répondent aux exigences de tout type de structure de santé avec des modules de 10 à 100 kW. Leur conception modulaire et flexible permet d’ajouter des modules de puissance en fonction des besoins réels en alimentation ondulée, et ce sans interruption. Les points clés sont :

  • L’architecture modulaire confère l’extensibilité au fur et à mesure des besoins, sans coupure,
  • Le rendement jusqu’à 96% diminue les coûts de fonctionnement,
  • Les modules sont de véritables onduleurs, double conversion en redondance complète entre eux, rendant ainsi le système fiable et tolérant aux pannes,

Remplacement d’un module facile et rapide : MTTR faible grâce à la technologie « on-line swappable modules » (échangeable à chaud sans bypass)

  • Le SMISSLINE TP : minimiser les temps d’intervention, sous tension

SMISSLINE assure la maintenance et l’évolution sous tension des systèmes électriques. Lorsque la disponibilité est nécessaire 24/7, le système enfichable offre une flexibilité maximale. Le concept de distribution, par système de rails et de modules encliquetables, permet de remplacer ou de rajouter, d’un simple geste, les appareillages de protection, sous tension, en toute sécurité. De plus,  le montage vertical sans déclassement offre un gain important d’encombrement. SWISSLINE

Lors du branchement ou du débranchement des dispositifs, le système est toujours protégé contre les contacts directs. Cela signifie que SMISSLINE TP supprime pour le personnel les dangers liés aux arcs lors de la commutation ou aux arcs accidentels.

Enfin, SMISSLINE TP permet d’anticiper la réalisation, avant même de connaître tous les détails de l’installation puisque les charges peuvent être facilement ré-assignées. Même en cas de modification de l’installation dans son intégralité, l’effort nécessaire reste modéré. C’est un atout majeur pour les projets en site occupé.

Le tableau IT médical H+Line : la sécurité d’abord

La protection par séparation électrique défini par la norme de référence IEC 60364 empêche toute génération de courants dangereux par contacts indirects lors d’un défaut de l’isolation principale du circuit. La taille compacte, la sélectivité de protection totale, l’ergonomie maximale et la simplicité pendant les opérations de maintenance font de la gamme ABB la solution la plus adaptée à l’assurance de la continuité de service dans les locaux médicaux.tableau it

Grâce à l’utilisation de transformateurs d’isolement, la protection contre d’éventuels contacts indirects est garantie, sans nécessiter la coupure automatique du circuit, dès l’apparition du premier défaut à la terre. Les transformateurs d’isolement sont utilisés dans les lieux où une interruption soudaine et automatique du service peut entraîner des implications graves : notamment les bureaux d’infirmières ou les blocs opératoires dans lesquels des appareils électromédicaux spécifiques assurent des fonctions de surveillance et de traitement de patients. Pour répondre aux besoins particuliers de ces applications, ABB propose des tableaux de distribution avec un transformateur et un contrôleur d’isolement pouvant détecter et signaler tout défaut à la terre. Les tableaux de distribution ABB représentent donc la solution idéale pour tous les locaux médicaux de groupe 2 (bloc opératoire, bloc obstétrical, réanimation, imagerie interventionnelle…) dans lesquels l’utilisation d’un réseau IT Médical est obligatoire. Ils peuvent également être installés dans d’autres locaux médicaux dans lesquels l’interruption automatique du service dès le premier défaut à la terre est dangereuse ou inopportune : laboratoires industriels, locaux, laboratoires d’essais, laboratoires scolaires, instituts de recherche et tout autre lieu présentant des problématiques similaires.

  • Solution Intelligent Building Management : efficacité énergétique et confort pour les usagers

Plus de possibilités en moins de temps : les solutions proposées par Newron Système assurent la facilité d’échanges des données entre les différentes couches d’un système de GTB et les protocoles bâtimentaires. Le serveur d’automation doGate prend en charge tous les standards ouverts tels que BACnet, LON, KNX, Modbus, OPC, M-Bus et oBIX. Ce système flexible permet de combiner simplement des appareils de différents constructeurs, appartenant à un ensemble de corps de métiers et utilisant divers protocoles dans un même bâtiment. La doGate intégre facilement une quantité importante de points de données terrain. Conçue pour optimiser le traitement d’une large quantité de données, elle améliore et fluidifie les échanges horizontaux et verticaux. SWISSLINE (1)

Les hôpitaux présentent des exigences très fortes de fiabilité, de sécurité et de rentabilité de leurs installations électriques. En combinant technologies éprouvées, surveillance permanente et traitement sécurisé des défauts, la solution KNX d’ABB garantit l’optimisation de ces installations particulièrement sensibles. En phases de conception et de réalisation de ces projets complexes, le système KNX d’ABB sert de fil conducteur pour organiser et agencer le plus efficacement et le plus rapidement possible les installations et les bâtiments. Qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés, la maîtrise des coûts figure en tête des priorités. Avec les solutions KNX d’ABB, toutes les consommations énergétiques sont gérées et parfaitement maîtrisées. Comparé aux installations électriques classiques, un système intelligent de contrôle du bâtiment offre des avantages significatifs. L’ensemble des différents sous-systèmes fonctionnels au sein du bâtiment sont intégrés via un bus de communication. Cela permet une interaction optimale et éco-énergétique des sous-systèmes, contrairement à la technologie conventionnelle. Le système réalise l’exécution de nombreuses fonctions interactives.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte