Le guide de la maison et des objets connectés

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, des dizaines d’objets connectés se proposent aujourd’hui d’entrer dans vos foyers pour faciliter vos tâches du quotidien : un thermostat intelligent augmentera ou baissera la température en fonction de vos allées et venues, des automatismes permettront de fermer votre store automatiquement à une certaine heure, un robot pourra tondre la pelouse ou passer l’aspirateur, des ampoules connectées, commandées par votre smartphone, changeront la couleur des lumières de votre salon, ou encore simuleront une présence pour dissuader les cambrioleurs… Tout ceci n’est pas de la science-fiction, le matériel existe bel et bien à des prix abordables, et surtout, il est simple d’installation et d’utilisation.

Sur le même sujet

Pourquoi parler d’objets connectés et de domotique dans un même ouvrage ? La raison est simple : la domotique est l’ensemble des objets connectés rendant la maison elle-même connectée, ou communicante. On parle même parfois de maison intelligente, ces différents objets connectés permettant à la maison de réagir automatiquement en fonction d’événements (fermer les volets en cas de tempête, passer en mode éco le chauffage lors d’une absence imprévue…). L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il vous accompagnera dans le choix d’une solution adaptée à vos besoins et vous permettra de combiner économies d’énergies, confort et sécurité.

L’auteur, fort d’une expérience de 9 ans dans le domaine, notamment via son blog www.maison-et-domotique.com , voulu ce livre simple à appréhender, afin qu’il soit compréhensible par n’importe qui, et surtout qu’il permette à n’importe qui de profiter des avantages d’une « maison intelligente ». Le livre s’articule autour des trois sujets principaux liés à la domotique: les économies d’énergie, la sécurité, et le confort. Chaque partie est scindée en deux, l’une centrée sur les objets connectés, l’autre sur la domotiguidemaisoncoque. Car selon les besoins, un objet connecté pourra être suffisant. Pour ceux qui voudront aller plus loin, en revanche, une solution domotique pourra être plus adaptée.

Le Guide de la Maison et des Objets Connectés est disponible aux éditions Eyrolles, au prix de 32€.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte