L’actualité de la FFD : la Foire de Paris

Cette année encore, la Fédération Française de domotique sera présente sur la Foire de Paris et le dispositif est impressionnant. Durant 10 jours, grâce à la mobilisation de plus de 20 membres de la FFD, ce sont des séances gratuites de coaching domotique, des ateliers, un concours, des reportages TV qui feront la promotion de la domotique et de ses avantages auprès du grand public du 29 avril au 8 mai. En partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France (CROAIF), la CAPEB (Association des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment) du Grand Paris et le Syndicat National des Fenêtres en Aluminium (SNFA) .

Coaching domotique
Tous les jours de 10h à 19h et nocturne le mardi 3 mai et vendredi 6 mai jusque 22h, les membres de la FFDomotique se relaieront pour conseiller les visiteurs sur leur projet ou les orienter sur des solutions adaptées à leurs besoins. Chaque séance de coaching durera 30 minutes. L’Espace « Conseils gratuits Expert de l’Habitat » est une zone de conseils personnalisés installée dans le Pavillon 1. Il permettra aux visiteurs de se présenter librement ou sur rendez-vous et d’échanger avec les experts de chaque métier sur leurs projets de construction, d’aménagement ou de rénovation de leur habitat. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site de la Foire de Paris pour recevoir des conseils gratuits : https://www.clicrdv.com/foire-de-paris-2016

Animation

Tous les jours de 11h à 12h, nos experts animeront un atelier « habitat connecté » pour découvrir les bénéfices apportés par la domotique de façon ludique (6 places disponibles par atelier). Sur place, la technologie sera présente avec deux tables tactiles diffusant du contenu interactif ainsi qu’un robot pour accueillir les visiteurs et leur donner le programme de la journée.

Concours architecture

La FFD participera au concours de l’architecture organisé par le CROAIF  dont la thématique est « Besoin de pousser les murs ? Du mal à trouver sa place ? ». Le 29 avril 2016, 7 équipes pluridisciplinaires de 4 personnes (2 étudiants architectes, 1 étudiant domoticien et 1 apprenti artisan) seront en compétition. Le niveau maximum des participants au concours est de Bac+3.

Sous forme d’esquisse, le projet devra répondre à des critères de notation précis et répondant à des problématiques touchants tous les corps de métier. Outre des critères de créativité et d’esthétisme arrêtés, devront être intégrés dans la grille de notation les critères d’accessibilité, d’économie d’énergie, d’innovation technologique, voire de réalisme budgétaire. La remise des prix aura lieu à 18h et tous les projets seront exposés à l’entrée du Pavillon 1 du 30 avril au 8 mai.

La Fédération Française de Domotique a invité les étudiants de la licence domotique de l’IUT Créteil Vitry. Après la découverte des projets par le jury puis les délibérations, la journée s’achèvera par une remise des prix :

  • 1 prix général (le prix d’architecture),
  • 1 « coup de cœur domotique »,
  • 1 « coup de cœur artisan ».

Composition du jury :

  • 1 représentant CROAIF
  • 1 représentant CAPEB
  • 1 représentant FFD
  • 4 journalistes dont Smarthome Electricien+aa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *