La semaine européenne du développement durable

DEKRA Automotive s’engage au quotidien en faveur du développement durable notamment par le financement de projets de reforestation et d’actions concrètes au sein de ses centres. D’autre part, à l’occasion de la Semaine Europeenne du développement (du 30 mai au 5 juin) durable, le leader mondial du contrôle technique souhaite rappeler l’importance de la visite technique périodique. En effet, en imposant une mesure du niveau de pollution, celle-ci contribue à la préservation de l’environnement. DEKRA Automotive propose également aux automobilistes une visite pollution complémentaire à travers son « Forfait vert ». Zoom sur les actions du réseau.

Sur le même sujet

DEKRA Automotive contribue depuis 2010 au financement du projet de reforestation mené par Planète Urgence en Indonésie. Il finance ainsi directement la plantation de 10 000 palétuviers par an, ces arbres ayant un fort potentiel de captation de carbone.
« DEKRA Automotive s’est engagé dans une politique de reboisement à long terme avec Planète Urgence. Depuis 2010, ce sont plus de 80 000 arbres qui ont été plantés en Indonésie grâce à ce partenariat. D’autre part, DEKRA Automotive s’investit également auprès du grand public en communiquant dans ses centres, ce qui permet de sensibiliser les automobilistes aux problématiques environnementales », ajoute Karine Bonnet, Directrice Réseau de DEKRA Automotive SA.

En effet, dans le cadre de ce partenariat, DEKRA Automotive propose la plantation d’un arbre en Indonésie par le reversement d’un euro à Planète Urgence par le centre pour tout achat d’un « Forfait vert ». Les automobilistes ont ainsi la possibilité de faire un geste pour l’environnement en rejoignant la démarche environnementale engagée par DEKRA Automotive.

« Ce partenariat est l’opportunité pour DEKRA Automotive de participer à la reforestation de la mangrove du Delta de Mahakam, sur laquelle nous intervenons depuis 2013. Dans cette région, plus de la moitié des familles dépendent financièrement de la pêche et de l’aquaculture, une ressource menacée par la déforestation », précise Dolores Alvarez, Chargée de partenariats Environnement & Développement au sein de Planète Urgence.

En Indonésie, l’association a mené un large projet de reforestation sur l’île de Sumatra de 2006 à 2013. Depuis 2013, elle intervient sur l’île de Bornéo.
Les actions de Planète Urgence dans le monde se centralisent autour de la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Le contrôle technique contribue au respect de l’environnement

Initié pour vérifier la sécurité des véhicules, le contrôle technique permet également de préserver l’environnement grâce à un contrôle anti-pollution. En effet, la visite technique périodique vise à contrôler 124 points regroupés en 10 fonctions principales, dont la mesure du niveau de pollution. Pour les véhicules à essence, le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le dioxygène, les hydrocarbures imbrûlés et la valeur lambda des gaz d’échappement sont mesurés tandis que pour les véhicules diesel c’est l’opacité des fumées d’échappement qui est contrôlée. Si l’un de ces points n’est pas conforme et qu’une pollution excessive est ainsi constatée, l’automobiliste a ainsi l’obligation d’engager les actions nécessaires pour y remédier. Le contrôle technique permet ainsi de réduire le nombre de véhicules polluant en circulation.

Pour aller toujours plus loin, DEKRA Automotive propose une visite pollution complémentaire dans le cadre de son « Forfait vert ». Le forfait comprend un contrôle technique classique, une visite pollution et une contribution à la plantation d’un arbre en Indonésie via l’association Planète Urgence.

Cette visite pollution complémentaire est à réaliser entre le 12ème et le 18ème mois suivant la visite technique réglementaire. L’objectif étant de vérifier que le véhicule est toujours conforme aux normes de pollution 1 an après le contrôle technique. Cette visite est réservée aux véhicules particuliers (hors VUL) et porte sur les points de contrôle de la visite périodique liés à la pollution.

La protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles sont toujours une priorité pour DEKRA Automotive. C’est pourquoi, il s’engage auprès du grand public et de son réseau avec plusieurs services intégrant et valorisant le respect de l’environnement mais également à travers le financement d’actions de restauration et de protection des écosystèmes.

A propos de DEKRA Automotive :

DEKRA Automotive appartient au groupe allemand DEKRA, leader mondial de l’inspection, la certification, les services et la gestion des sinistres dans le domaine de l’automobile et du transport. Numéro 1 mondial avec 26 millions de contrôles techniques, DEKRA Automotive gère en France un large réseau d’affiliés et de centres en propre. Couvrant avec ses 1 740 établissements l’ensemble du territoire national pour des contrôles techniques de voitures et poids lourds garantissant aux usagers un contrôle technique impartial, répondant aux plus hauts standards de qualité.

DEKRA Automotive gère 3 enseignes, DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL et réalise près de 6.4 millions de contrôles par an. Acteur engagé sur la sécurité routière, DEKRA Automotive poursuit en France la mission d’intérêt général portée depuis 90 ans en Allemagne, par sa société mère, qui finance un pôle de recherche en prévention des accidents. Partenaire de la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière depuis 2000, étendue en 2008 en signant la charte européenne, DEKRA Automotive mène plusieurs actions de sensibilisation et de prévention, dans ce cadre.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte